Un week-end de libre en perspective et aucune envie d’exploser votre bilan carbone ? Prenez le train ! A une, deux, trois, quatre ou cinq heures de votre point de base, se trouvent quantité de spots outdoor, mer ou montagne, faciles à localiser via ce nouvel outil en ligne gratuit. De quoi diviser par dix vos émissions par rapport à un trajet en voiture.
Publiée par Benjamin Td, un développeur parisien, cette carte dite « isochrone ou d’accessibilité », ressemble visuellement à des cartes thermiques, mais elle permet de mesurer le temps du parcours d’un lieu à un autre en fonction du mode de transport choisi et la distance que l’on peut atteindre en cinq heures de train maximum depuis n’importe quelle ville européenne. Où que vous soyez, en France, les possibilités sont nombreuses !
Pour sélectionner les gares, rien de plus simple, il vous suffit de passer la souris dessus. Visuellement, l’ensemble ressemble à une carte thermique, les zones rouges étant atteintes en une heure et les zones jaune pâle en cinq heures. Des données alimentées par une ancienne interface de la Deutsche Bahn, une compagnie de train allemande.
Au départ de Paris
On s’en doute, depuis la capitale, il est possible d’atteindre la majorité des meilleurs spots outdoor français, que ce soit les côtes normandes et bretonnes ou encore une grande partie des côtes méditerranéennes et atlantiques. Depuis Paris, vous pourrez également vous rendre du côté des Alpes françaises et suisses.
Au départ de Lyon
Montagne ou mer ? Peu importe car depuis Lyon, les deux sont accessibles. Que vous décidiez d’aller sur la côté méditerranéenne, à l’Est des Pyrénées ou dans les Alpes, tout est possible le temps d’un week-end. Mention spéciale pour l’accès à Turin, l’idéal pour explorer les Dolomites.
Au départ de Clermont-Ferrand
S’il s’agit, pour le moment, d’un des points les moins bien desservis en France, vous pourrez, depuis Clermont-Ferrand, accéder au vaste terrain de jeu des Alpes françaises mais aussi à la côte méditerranéenne, autour de Marseille.
Au départ de Rennes
Rejoignez facilement les côtes bretonnes, formidable terrain de jeu pour les amateurs d’activités outdoor, de la voile à la randonnée en passant par l’escalade. Plus surprenant encore, vous pourrez également rejoindre les monts du lyonnais. De quoi ravir les amateurs de trail !
Au départ de Strasbourg
En cinq heures, quittez les Vosges pour les Alpes françaises et suisses. Plus dépaysant encore : les Dolomites, pour un week-end au coeur des sommets italiens historiques.
Au départ de Toulouse
Aucun doute, en cinq heures depuis Toulouse, vous aurez accès à l’océan Atlantique, à la mer Méditerranée mais aussi à l’Andorre et au Sud de l’Espagne. L’occasion de pratiquer une grande variété de sports outdoor, de la mer à la montagne. Et pas seulement dans les Pyrénées : rendez-vous à Grenoble pour côtoyer les massifs alpins – Belledonne, Chartreuse, Vercors et Taillefer.
Photo d'en-tête : Depositphotos- Thèmes :
- France
- Microaventure
- Train