L’annonce peut surprendre : la SkyRhune, étape clef de la Golden Trail National Series organisée au Pays-Basque, va tirer sa révérence à l’issue de sa prochaine édition, le 21 septembre. La fin d’une ère ? Certainement. Car depuis dix ans, cet événement aussi atypique qu’engagé et technique (21 km ; 1700 D+) est de ceux qui rassemblent amateurs et élites autour d’une grande fête du trail. Une discipline à l’exponentielle croissance dans laquelle les 200 bénévoles passionnés ne se reconnaissent plus. Une décision qui devrait faire du bruit dans le petit monde du trail déjà secoué par quelques polémiques et beaucoup d’interrogations.
« Nous décidons de partir avec nos valeurs » vient d’écrire l’équipe de la SkyRhune dans un long communiqué annonçant la fin de cette épreuve devenue mythique. « On a pour habitude de faire de bonnes blagues. Pas cette fois. Cette 10ème sera bien la dernière. Il faudra en être ».
Mais pourquoi renoncer à un tel événement, une incontournable fête du trail qui fait actuellement partie de la Golden Trail National Series, un circuit national de six courses ressemblant les meilleurs athlètes du circuit national ? « Aucun essoufflement dans cette incroyable organisation [200 bénévoles, ndlr], la passion pour le trail et surtout les sports outdoor est toujours intacte, nous continuons toujours à y passer des moments incroyables » détaille le communiqué. « Le problème n’est pas là. Pas de problèmes de bénévoles, toujours aussi nombreux et formidables ».
La SkyRhune victime de sa notoriété ?
La SkyRhune est devenue en peu de temps l’une des épreuves les plus relevées du calendrier, avec une notoriété quasi internationale. Preuve en est : de plus en plus d’élites sont au rendez-vous chaque année. Que ce soit Hillary Gerardi, Anne-Lise Rousset, Thibaut Baronian… pour ne citer qu’eux. Un niveau et une densité qui n’ont cessé de croître au fil des éditions.
Le tout dans une ambiance exceptionnelle, agrémentée par du « bruit et des litres de bières » rappellent les bénévoles. « La preuve qu’avec beaucoup de passion, certainement un peu de savoir-faire, et surtout des valeurs saines et inchangées au cours de ces dix ans, nous avons réussi à créer quelque chose. Mais quelque chose d’atypique qui s’avère de plus en plus décalé. Malheureusement ».
Car les organisations ne se reconnaissent plus dans le monde du trail qui évolue à une exponentielle croissance, et prend un tournant business.
« L’argent est désormais beaucoup trop présent »
« Force est de constater que le trail d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier. Les changements sont exponentiels et s’accélèrent. Pas dans le sens des valeurs que nous défendons » expliquent-ils. « Notre modèle est en perdition […] Nous ne pourrons plus contenir ‘la machine économique infernale’ qui nous imposerait à plier sur bon nombre de nos principes de base. L’argent est désormais beaucoup trop présent. L’unique façon de plier serait de doubler voire tripler la taxe d’engagement. Et encore, ça ne réglerait pas tout. Et surtout totalement à l’opposé de ce en quoi nous croyons ».
Car ce qui fait l’âme de la Skyrhune, c’est ce subtil mélange entre « fête, performance, supporters et élites ». Un équilibre qui ne lui permet pas de se tourner vers « les modèles alternatifs et les courses de villages » ayant, « heureusement, encore de beaux jours devant eux ». « Partir avec nos convictions » est donc la seule solution trouvée par l’armada de bénévoles passionnés.
Rendez-vous donc le 21 septembre prochain à Ascain (Pyrénées-Atlantiques) pour l’ultime édition de la SkyRhune. « Une dernière grande fête […] celle qui restera dans nos mémoires encore plus que les précédentes, grâce à vous tous » promet l’organisation.
Photo d'en-tête : Golden Trail Series / David Gonthier- Thèmes :
- Société
- Trail Running