Après quatre vidéos de défis techniques et physiologiques dont trois jours de vie sous la mer, l’ultime épisode de l’expédition française d’étude des fonds marins Under The Pole III ouvre une fenêtre sur les observations et manœuvres scientifiques menées depuis l’intérieur et autour de leur capsule sous-marine. Au menu, l’étude du comportement des poissons du récif et de rares images de la ponte annuelle des coraux.
Dans ce dernier épisode de leur série, Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout, co-directeurs et co-fondateurs des expéditions Under The Pole, partagent les découvertes issues de leur fabuleux observatoire sous-marin dédié à une meilleure connaissance du récif corallien de Moorea, en Polynésie francaise.
L’équipe, qui collabore avec les scientifiques du Criobe (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement), nous entraîne à sa suite pour des plongées scientifiques à l’intérieur et à l’extérieur de la capsule, à la rencontre des coraux et de la biodiversité qui leur est associée.
Au menu, des observations au réveil et au coucher du récif – des moments moins étudiés car plus compliqués pour les plongeurs – afin d’affiner les connaissances sur ces périodes-clés de la vie de l’écosystème. Cet ultime épisode permet aussi de découvrir la lutte de l’équipe pour parvenir à filmer la reproduction des coraux, un phénomène qui ne se produit qu’une fois par an, dans des conditions spécifiques : après une pleine Lune, quand l’eau est à une certaine température et sur un temps limité.
Prochaine destination du bateau d’Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout : l’Antarctique, dans un an. En attendant, le Why bénéficiera des bons soins d’un chantier afin de se refaire une santé avant de repartir pour des eaux lointaines et bien plus fraîches…
Photo d'en-tête : Under The Pole- Thèmes :
- Environnement
- Océan
- Sciences