Si vous pensez que le meilleur moyen de nettoyer votre masque en tissu anti Covid-19 est de le mettre dans votre four à micro ondes ou de lui donner un bain de javel, vous avez tout intérêt à consacrer 1 minute à cette vidéo que vient de mettre en ligne le ministère de la Santé.
Aujourd’hui, c’est Reims qui rend obligatoire le port du masque dans certaines zones, suite à la dégradation de la situation sanitaire. Après Nice, Besançon, Paris, Dijon, Marseille … pour ne citer qu’elles, les unes après les autres, les villes françaises se convertissent au masque, mesure qui n’est pas sans soulever de polémiques mais qui reste à ce jour l’un des meilleurs moyens de limiter l’extension de l’épidémie de Covid-19.
Dès lors si, comme nous, vous avez adopté le masque en tissu lavable, afin de limiter la prolifération des jetables qui souillent sentiers, rivières et océans, se pose plus que jamais la question de son entretien. Aux vues des informations plus ou moins fantaisistes qui circulent sur internet, une petite mise au point sur le « do and don’t » sur le sujet s’imposait. C’est chose faite par le ministère la Santé qui vient de diffuser une courte vidéo expliquant comment s’y prendre et surtout ce qu’il faut absolument éviter.
Nous y ajouterons que s’il ne faut pas mélanger le nettoyage de votre masque à celui vos vêtements, nous ne pouvons que vous encourager à faire tourner tous les masques que vous avez sous la main dans un même lavage afin de ne pas faire tourner une machine pour un seul et unique petit masque. On parle quand même d’une lessive de 30 minutes à 60°C.
Sur le même sujet, lire aussi :
- Entre masque « fait maison « et bandana détourné, le point sur les alternatives aux modèles du commerce
- Non, votre tour de cou n’est pas forcément le masque idéal
- Prévention : Vous savez coudre ? Faites des masques, mais pas n’importe lesquels