Deux tonnes d’équivalent CO2 maximum par personne et par an : voilà ce que, à ce jour, nous devrions viser si nous voulons respecter les accords de Paris afin de réduire la pression sur l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique. Pas si simple sans vision claire et surtout détaillée de notre impact. Aussi un bilan carbone individuel s’impose-t-il. Des dizaines de calculateurs sont disponibles sur le web, plus ou moins pertinents. Trois ont retenu l’attention de notre journaliste qui s’est prêtée à l’exercice. De quoi agir sur les postes les plus sensibles.
À l’heure où le mot sobriété est sur toutes les lèvres – que ce soit du côté du gouvernement qui annonçait cet été vouloir atteindre d’ici deux ans une réduction de 10 % de la consommation d’énergie, ou du GIEC, dont le 3e volet du 6e rapport a été publié en avril 2022 – les choses sont claires : il va nous falloir consommer moins et autrement. C’est le seul moyen de respecter l’accord de Paris, fixé à l’émission de deux tonnes d’équivalent CO2 par personne (CO2e, unité visant à uniformiser l’impact des différents gaz à effet de serre). Un objectif nécessaire mais ambitieux quand on sait qu’actuellement l’impact carbone moyen d’un Français est de 11,2 tCO2e…
« Pour faire décroître la pression sur l’environnement et lutter contre les changements climatiques, l’évolution des modèles de production, de consommation et plus globalement des modes de vie apparaît indispensable » souligne l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique). Et pour agir, mieux vaut d’abord prendre conscience de son impact, poste par poste (du transport au logement en passant par l’alimentation). C’est là que les calculateurs entrent en jeu. S’il est difficile de savoir avec exactitude quelle est son empreinte carbone, tant les paramètres à prendre en compte sont larges (provenance du produit consommé, coût énergétique de sa fabrication, etc.), ces outils ont le mérite de donner des pistes d’améliorations individuelles et de nous rappeler, au passage, les ordres de grandeur. Car non, être végétarien ne compense pas l’impact de nos trajets en avion, comme a pu le constater notre journaliste, dont le mode de vie semblait plutôt sobre. Son profil ? Grimpeuse installée dans un appartement, adepte du vélo au quotidien mais s’autorisant quelques sorties en falaise avec son van, dans un rayon de 300 km autour son domicile situé dans le Gard.
Après avoir écumé la vaste offre gratuite disponible sur internet, trois principaux outils ont finalement retenu son attention. Conclusion : l’outil idéal n’existe pas mais certains calculateurs vont assez loin et sont même complémentaires.
« Footprint Calculator », une première idée de son impact
Chaque été, on nous parle ponctuellement du jour de dépassement, date à partir de laquelle l’humanité vit à crédit, c’est-à-dire qu’elle a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut reconstituer en une année. En 2022, le Global Footprint Network, calculateur officiel, l’avait fixée au 28 juillet pour la France. Autrement dit : pour régénérer ce que l’humanité consomme, il faudrait l’équivalent de « 1,75 Terre », en termes de surface. À l’échelle individuelle, l’outil « Footprint Calculator » permet de calculer à partir de quand nous vivons dans le rouge, entamant le capital naturel nécessaire au maintien de la vie sur Terre. Au passage, il nous précise le nombre de “Terres” qui seraient nécessaires si tout le monde vivait comme nous. À noter que le score moyen en France est 2,9 planètes (contre 5 planètes pour les Etats-Unis).
« Fondation Good Planet », l’idéal pour un diagnostic ponctuel
Créée et présidée par Yann Arthus-Bertrand, la Fondation Good Planet propose depuis plusieurs années des calculateurs de CO2 à l’attention des particuliers, des entreprises et des événements. Au vu de mon expérience, la navigation n’est guère intuitive, ce qui rend le calcul du bilan annuel complexe à réaliser, et plutôt imprécise. Toutefois, je recommande particulièrement cet outil pour estimer le bilan carbone d’un voyage. Très intéressant quand on sait que le choix du transport joue un rôle déterminant quant à notre impact sur l’environnement. Par ailleurs, n’hésitez pas à naviguer sur le site, assez complet, qui propose des conseils et des idées d’éco-gestes faciles à mettre en place pour réduire ses émissions de CO2e quotidiennes.
« Nos Gestes Climat », le plus complet
Porté par l’ADEME et l’Association pour la transition bas-carbone, « Nos Gestes Climats » est un calculateur open source, dont les sources sont consultables ici. Ce qui vous permet de contacter les développeurs pour toute suggestion. Notons d’ailleurs que cet outil est en perpétuelle évolution et s’affine au fil des mois afin de coller au plus près des pratiques individuelles. Avec « Nos Gestes Climat », déterminer son empreinte carbone est agréable et dynamique. On notera le détail des postes d’émissions, ce qui permet de se focaliser sur les points à améliorer individuellement.
- Thèmes :
- Bilan carbone
- Environnement