Victime du changement climatique, la montagne péruvienne Vinicunca n’est plus recouverte de neige depuis 2015. Cette disparition a dévoilé la beauté de sa roche marbrée arc-en-ciel jusque-là dissimulée. En quatre ans, l’endroit est devenu un incontournable pour les touristes et la coqueluche des Instagrameurs. Un boom qui menace aujourd’hui un site resté intact depuis des millénaires. Vinicunca – aussi appelée « montagne aux sept couleurs » ou « montagne arc-en ciel » – fait partie des sites touristiques les plus photoshoppés sur les réseaux sociaux. Tout gros consommateur de clichés de voyage sur Instagram aura croisé la montagne péruvienne striée d’une palette multicolore, avec, au premier plan, un touriste ayant pris en otage un alpaga duveteux et probablement dépressif. Quand la montagne s’est retrouvée dans son plus simple appareil, en 2015, en raison d’une fonte inédite des neiges qui la recouvraient, l’intérêt de son exploitation touristique est vite apparu aux différents acteurs économiques de la zone – gouvernement péruvien et population locale en tête. Vinicunca étant située dans la région de Cusco, berceau du Machu Picchu et de ses 2 500 visiteurs quotidiens, les touristes ont afflué dès l’ouverture du site au public, l’année suivante. Avec environ 1 000 visiteurs par jour, la « Rainbow Mountain » représente donc une manne inespérée pour de nombreux habitants, auparavant cantonnés au gardiennage de troupeaux d’alpagas et victimes de la chute des prix de la laine. Associated Press rapporte ainsi qu’environ 500 locaux Pampachiri sont revenus sur les terres de leurs ancêtres pour proposer des services de guide touristique. La communauté ayant mis en place un droit d’entrée à hauteur de 3 dollars par touriste pour entreprendre l’ascension de sa montagne sacrée, elle engrange pas moins de 400 000 dollars par an, toujours selon l’agence de presse américaine. Jusque-là, conséquences tragiques du bouleversement climatique mises à part, l’opération semble bénéfique pour toutes les parties concernées. Sauf qu’en passant de zéro à plusieurs centaines de milliers de touristes par an,…
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