Contre toute attente, la chaussure de trail s’est faufilée jusqu’aux podiums des défilés tandis que les stars les affichent sans complexe aux pieds sur Instagram. Décryptage de la hype momentanée des Salomon, tellement cool parce que ringardes. Le mois dernier, le très respecté Vogue US s’est fendu d’un article intitulé « Retour en grâce de la basket à papa grâce à Rihanna et Dev Hynes », avant d’être imité par la presse française. La chaussure en question était la S/Lab XT-6 Softground LT Advanced de Salomon, une édition limitée vendue exclusivement dans les boutiques de mode. À première vue, ce modèle n’a pas l’air bien différent de ceux que l’on croise sur le sentier du coin. Normal : c’est le même. Il s’agit simplement d’une nouvelle version de la paire portée par Kilian Jornet lors de son Ultra-Trail du Mont-Blanc en 2011. Il arrive régulièrement que l’outdoor s’invite dans la sphère fashion, à l’instar des doudounes, duvets et autres imprimés camouflage. De là à y convier la chaussure de trail… On passe déjà suffisamment de temps en baskets comme ça. Et pourtant. Selon le GQ américain, l’élite mode s’arrache la Speedcross, modèle emblématique de Salomon, depuis des années. C’est notamment avec ce modèle que la marque française s’est lancée sur le marché du running à l’aube des années 2000. Depuis, elles sont bien souvent le premier choix de ceux qui se lancent dans le trail. En 2015, Salomon capitalise sur son succès et collabore avec une boutique parisienne, Broken Arm, pour créer des versions monochromes noires de modèles comme la Speedcross, la Snowcross ou la Sonic. On les retrouve depuis dans les lookbooks et sur les podiums. En février dernier, Ralph Lauren s’est rendu au Council of Fashion Designers of America, le syndicat américain de la mode, chaussé d’une paire de XA Pro 3Ds signée… Salomon. La maison a même monté un département lifestyle où sont imaginés des projets haute couture, comme…
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