Certains parlent de désenchantement. Et au vu des problématiques qui se multiplient dans la région, on comprend pourquoi. Surfréquentation causant des embouteillages sur la voie normale, pollution du site, recours fréquents aux hélicoptères… Une vision consumériste de l’alpinisme qui en dérange plus d’un. À juste titre. Will Cockrell, l’un de nos contributeurs, a décidé de faire un pas de recul, et en tiré un livre très documenté, « Everest Inc. » Ecrit en anglais, il n’est malheureusement pas encore traduit à ce jour, mais il apporte un regard nouveau sur le sommet le plus convoité au monde. Son objectif ? Analyser l’évolution d’un business ayant mis près de cent ans à se développer. À quand remonte ce désir de commercialiser le toit du monde ? Qui en est à l’origine ? Et quelles sont les perspectives d’avenir des expéditions sur l’Everest ? Des livres sur l’Everest, il en existe des tas. Alors quand Will Cockrell, journaliste outdoor américain ayant aussi bien contribué à Outside, Men’s Journal que GQ, nous a annoncé qu’il prévoyait d’en écrire un, on n’était pas très emballé. « Le mien sera différent » a-t-il répondu. « Il retracera l’histoire de tout le business créé par les guides sur et autour de la plus haute montagne du monde ». De quoi susciter notre attention. Car l’histoire du business de l’Everest n’avait encore jamais été retracée à ce jour. Sauf qu’un point nous faisait hésiter sur le résultat d’un tel travail. Will Cockrell n’a jamais gravi l’Everest – et il est encore moins guide de haute montagne. Comment allait-il réussir à comprendre ce métier dans toute sa complexité ? Et, à défaut, allait-il se contenter, comme tant d’autres avant lui, de dénoncer l’exploitation des Sherpas, la destruction de l’environnement et l’encombrement d’une montagne sacrée par des néophytes privilégiés qui n’avaient pas « gagné » le droit d’être là ? Un business façonné par la soif d’argent… et par le plaisir d’évoluer en montagne Or, lors de ses recherches, Will Cockrell fait…
La suite est réservée aux abonnés
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
- Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
- Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
- Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€