Près de 50 000 coureurs vont s’élancer en haut de l’avenue des Champs-Elysées ce dimanche 3 avril, pour un départ échelonné entre 7 h 55 pour les plus rapides et 10h45 pour les coureurs visant les 4h30 sur cette épreuve de 42,195 km. Si les premiers athlètes handisports devraient arriver avenue Foch vers 9 h 25 et les élites à partir de 10 h 15, les derniers devront impérativement passer la ligne avant 17 h. Live, TV ou appli, vous avez le choix pour suivre l’événement en direct.
Deuxième marathon le plus important au monde en terme d’audience, après celui de New York, le marathon de Paris sera suivi en direct par quelque 20 millions de personnes dans 190 pays ! La course revient pourtant cinq mois seulement après sa dernière édition. On se souvient en effet que l’année dernière, la pandémie de Covid-19 avait conduit à la déplacer d’avril à octobre. Cette 46e édition se recale donc sur son planning habituel.
Pas de changement non plus cette année, par rapport à l’édition 2021, en ce qui concerne le parcours s’étirant depuis les Champs-Élysées jusqu’à l’avenue Foch, en passant par les bois de Vincennes et de Boulogne.
Les Elites à suivre
Sans grande surprise on devrait assister à l’éternel duel Kenyans/ Ethiopiens.
Chez les hommes, les favoris sont le Kényan Hilay Kipsambu et les Ethiopiens Deso Gelmisa et Seifu Tura. Mais les Français auront aussi un œil sur Morhad Amdouni qui va aller chercher Benoit Zwierzchiewski sur son record de France établi en 2003 (2:06:36). A suivre également, le Franco-Suisse Julien Wanders dont ce sera le premier marathon. Sans parler d’Abderrazak Charik et de Michaël Gras.
Chez les femmes, l’Ethiopienne Yenenesh Dinkesa, aura sans doute fort à faire face à ses compatriotes Fantu Jimma et Besu Sado. Sans parler de la Namibienne Helalia Johannes et la Kenyane Judith Jeptum.
Les records du marathon de Paris à battre
2:4:21 pour les hommes, par le Kényan Elisha Rotich, record établi en 20212. Et 2:20: 55 pour les femmes, par la Kényane Purity Rionoripo en 2017.
Le suivi live, via le site officiel
Le tracking via l’application du marathon
Il suffit de télécharger gratuitement l’application Schneider Electric Marathon de Paris et d’entrer le numéro de dossard pour pouvoir suivre votre coureur favori.
Différentes fonctionnalités sont disponibles, notamment:
Consultation de la liste des partants
Localisation en temps réel des coureurs sur la carte
Consultation des classements par catégorie disponible dès l’arrivée des élites
En direct sur France 3
Diffuseur officiel de la course, la chaine vous permettra de la suivre en clair à partir de 7h45. avec les commentaires d’Alexandre Boyon et Stéphane Diagana.
Photo d'en-tête : Schneider Electric Marathon de Paris- Thèmes :
- Marathon de Paris
- Running