Après trois années mouvementées, la Pierra Menta, compétition de référence du ski-alpinisme revient à partir d’aujourd’hui, mercredi 9 mars, pour quatre jours de course intenses à Arêches-Beaufort (Beaufortain). Au départ, des grands noms du trail, dont Kilian Jornet, François d’Haene, Mathéo Jacquemoud ou encore Emelie Forsberg.
Passage obligé pour l’élite du ski-alpinisme, l’exigeante Pierra Menta rassemble tous les ans plus de 200 cordées de 2 skieurs. Au programme : quatre jours de course pour 10 000 mètres de dénivelé, quinze sommets en 2 000 et 2 700 m d’altitude aux descentes raides et techniques.
Après un problème de calendrier avec le Championnat du monde de ski-alpinisme en 2019, la pandémie en 2020 et une édition 2021 réduite à une journée, une chose est certaine : la Pierra Menta 2022 était très attendue. Et au vu des grands noms du trail au départ, elle ne déçoit pas.
Qui suivre ?
Côté femmes :
Grande favorite, la Française Axelle Gachet-Mollaret, qui règne sur le circuit de ski-alpinisme, deux fois vainqueure de la Pierra Menta, sera associée à la Suédoise Tove Alexandersson, sa principale rivale en Coupe du monde. Autre duo à surveiller de près, les Scandinaves Emelie Forsberg, qui signe un retour en compétition, et Henriette Albon.
Côté hommes :
Après une édition 2018 marquée par une blessure, Kilian Jornet, triple vainqueur sur la Pierra Menta en 2008, 2011 et 2016, tentera de prendre sa revanche aux côtés de l’Autrichien Jakob Herrmann. On pourra également compter sur les locaux Xavier Gachet (plusieurs fois médaillé en Coupe du monde cette saison) – William Bon Mardion (vainqueur de la Pierra Menta 2013), sur les récents champions de France par équipe, le duo Mathéo Jacquemoud (double vainqueur de la Pierra Menta en 2013 et en 2016) – Samuel Equy ou encore sur l’équipe François d’Haene – Yoann Sert.
Suivre la course
Pas de camera live sur cette épreuve. Pour savoir ce qu’il se passe en boucle, rendez-vous sur la radio de la course ou encore sur la page des résultats, régulièrement mise à jour.
Photo d'en-tête : Pierra Menta / Jocelyn Chavy