Déconfinement, retour sur les sentiers et dans les parcs… et retour des tiques ! Que faire si l’un de ces vampires se retrouve sur vous ou votre chien.
Vous êtes en randonnée, en VTT, ou de retour d’une course en forêt quand soudain, vous la repérez : une tique. Elle se niche peut-être sur votre chien, sur votre enfant ou sous votre ceinture. Peu importe … vous paniquez. Pour commencer, calmez-vous. La grande majorité des piqûres de tiques n’entraînent pas de transmission de maladies. Reste que si l’on ne prend que l’Ixodes ricinus – la tique la plus répandue en Europe et principal vecteur de maladies, 38 bactéries, parasites et virus, sont potentiellement tranmis via sa salive lorsqu’elle pique ses victimes, selon une vaste étude publiée par quatre équipe de l’INRA. Aussi, d’avril à novembre, les raisons de se protéger contre les tiques ne manquent pas.
Selon le ministère de la santé, en 2017, on estimait en France à environ 45 000 le nombre de personnes touchées par la borréliose de Lyme, maladie infectieuse, non contagieuse, causée par une bactérie transmise à l’homme par piqure de tique infectée. ce qui en fait la maladie la plus communément transmise par les petits insectes. Si elle n’est pas traitée, la maladie de Lyme peut provoquer de l’arthrite et un gonflement des articulations, des palpitations cardiaques et des douleurs nerveuses, entre autres effets négatifs. Or, selon les régions, il existe de multiples espèces de tiques nuisibles transmettrices d’autres maladies, notamment l’encéphalite à tiques, via la tique du cerf, également appelée tique à pattes noires qu’on trouve dans l’Est de la France et tout particulièrement en Alsace.
Comment s’en protéger ?
Soyez vigilants sur les sites qu’elles affectionnent
Les tiques sont présentes dans des zones boisées et humides. Elles apprécient les grandes herbes qui leur servent de tremplin pour atterrir sur votre peau ou sur votre chien.
Adoptez le bon équipement
Vous pouvez repousser les tiques de la même manière que vous éloignez les insectes. « Les répulsifs qui contiennent du DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide) sont très efficaces contre les tiques, tout comme ils le sont contre les moustiques.
Si vous êtes régulièrement à l’extérieur dans des endroits où vous savez qu’il y a abondance de tiques, vous pouvez aussi porter des vêtements traités à la perméthrine », qui éloigne les insectes. On conseille également de porter des manches longues et des pantalons pour éviter que les tiques n’entrent en contact avec votre peau. Par ailleurs les insectes nuisibles seront plus visibles sur des vêtements de couleur claire.
Sachez les débusquer
Les tiques vont se développer sur les animaux et les êtres humains qui ne les remarqueront pas, c’est leur stratégie de survie. Si vous les repérez, retirez-les. Beaucoup de maladies ne se transmettent pas immédiatement, cela peut prendre des heures. Si vous vous trouvez dans une zone connue pour ses tiques, faites des contrôles quotidiens (ou plus fréquents) de tout votre corps. Les tiques recherchent généralement des endroits chauds et humides, cuir chevelu, aisselles, aine, à l’arrière des genoux ou derrière les oreilles. N’oubliez pas de faire vérifier votre dos par un ami.
Apprenez à les enlever
Vous avez trouvé une tique sur votre corps ? Débarrassez-vous en. Si la tique ne vous pas mordu, il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter. Il suffit de la brosser ou de la ramasser avec un mouchoir. Si elle vous a mordu, alors elle s’est accrochée. Il est préférable d’utiliser une pince à tique pour l’enlever, mais elles ne fonctionnent pas toutes avec les tiques de petites tailles. Dans ce cas, utilisez une pince à épiler. Tenez la tique le plus près possible de votre peau, puis retirez-la directement. Essayez d’éviter d’écraser le corps, et faites de votre mieux pour l’enlever entièrement. Certains remèdes populaires consistent à toucher la tique avec une allumette allumée ou à la couvrir de vaseline, mais les experts ne recommandent ni l’un ni l’autre. Le mieux à faire est de minimiser le temps que la tique reste sur vous.. Vous n’avez pas de pince à épiler dans votre sac à dos ? Vous devriez, mais bon. A défaut, deux cartes de crédit en plastique feront l’affaire, à la rigueur. Et si vous trouvez une tique, n’oubliez pas de faire un examen minutieux de tout votre corps pour vous assurer qu’aucun de ses amis ne s’est caché dans un repli.
Soyez attentif aux symptômes
Après une morsure de tique, faites particulièrement attention à tout symptôme. Si vous êtes mordu par une tique et que dans les jours ou les semaines qui suivent, vous commencez à ressentir des malaises de type grippal, ou si vous voyez une éruption cutanée près du site de la morsure, faites-vous examiner par un médecin. L’éruption cutanée est un symptôme courant de la maladie de Lyme, mais elle n’apparaît pas chez tous les patients. Un traitement précoce par antibiotiques permettra de se débarrasser complètement de la maladie de Lyme.
Que faire pour votre chien?
Avant tout, prenez des mesures préventives pour empêcher les tiques d’atteindre votre chien. La plupart des colliers anti-puces fonctionnent également pour les tiques et agissent comme insecticide ou répulsif. Il existe également un vaccin contre deux maladies transmises par les tiques : la babésiose (piroplasmose) et la maladie de Lyme.
Et si votre chien se promène dans des champs herbeux et humides, vérifiez soigneusement qu’il n’a pas été mordu. Vous devriez pouvoir sentir ou voir une tique, surtout si elle est engorgée de sang. Retirez-la de la même manière que vous le feriez sur vous : placez la pince à épiler près de la peau, attrapez la tique et retirez-la.