Aux Etats-Unis, 37 stations de ski sont déjà sous le contrôle du géant américain Vail Resorts. Résultats : les prix des forfaits s’envolent. Celui de l’immobilier aussi. Et les locaux sont peu à peu évincés, faute de pouvoir se loger, explique ce reportage de 20 minutes. Inquiétant, quand on sait que ce grand groupe, mais aussi son concurrent, Alterra, qui à eux deux contrôlent déjà le business du ski américain, ont de sérieuses visées sur le juteux européen : « trois fois plus important » que l’américain. Premiers objectifs : la Suisse, l’Autriche et la France. « How Vail Resorts destroys skiing » (Comment Vail Resorts détruit le ski) : le titre du documentaire de l’organisation médiatique américaine à but non lucratif «More Perfect Union » est parlant. L’ONG est parti d’un constat : En 1998, les États-Unis comptaient encore 509 stations de ski, pour la plupart en gestion privée, contrairement à la France. Il n’en resterait que 400 environ. La concurrence était telle, que skier restait abordable. Les tarifs des forfaits journaliers oscillant entre 35 et 60 dollars. Aujourd’hui, le tableau n’est plus vraiment le même. Nombre d’exploitants n’ont pas eu les reins solides pour survivre et ont dû céder aux avancées de grands groupes. À savoir Alterra, et son principal concurrent, Vail Resorts, au cœur de ce reportage passionnant de 20 minutes. Animé par une logique strictement financière, ils ont mis la main ces vingt dernières années sur les principaux domaines skiables américains. À eux seuls, les deux grands groupes génèrent en effet la moitié du chiffre d’affaires du marché américain des stations de ski, selon cette enquête. Dont 39 % via Vail Resorts et environ 16 % pour Alterra, confirmeraient les estimations de la société d’études de marché Ibisworld, citées dans le reportage. Plus de 300 US$ le forfait journalier Une situation de monopole qui leur permet aujourd’hui de faire monter les tarifs, explique ici Hal Singer, économiste à l’université de l’Utah, spécialisé dans les domaines du droit des cartels et de la…
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