Depuis le 23 mars, une sortie brève est autorisée dans un rayon d’un kilomètre autour de son domicile pour faire du sport ou une balade pour se dérouiller les jambes. Reste à savoir jusqu’où s’étend ce périmètre? Vu la multiplication des amendes ces derniers temps, l’arrivée d’outils simples permettant de le calculer est plus que bienvenue.
5,8 millions de contrôles depuis l’instauration du confinement obligatoire, 359.000 procès-verbaux dressés et des amendes pour non-respect du confinement s’élevant à 135 euros, voire 200 euros en cas de récidive … à l’heure où les contrôles devraient encore être renforcés, comme l’annonçait hier Édouard Philippe, mieux vaut savoir où on peut, sans problème, aller faire un tour pour éviter de se momifier sur son canapé.
D’autant, que si votre seul terrain d’exercice est la rue – faute de parcs, jardins ou bord de fleuves désormais inaccessibles– on a vite fait de sortir de son périmètre à force de slalomer entre les poubelles et les quelques passants masqués, le tout dans une ambiance un rien apocalyptique
La période étant aussi à la créativité, c’est sans surprise que plusieurs outils permettant de déterminer son périmètre ont vu le jour ces derniers temps. Certains sont des adaptations de grands classiques de la cartographie, d’autre des créations. En ligne ou sous forme d’appli, à vous de voir celle qui vous convient le mieux.
Simplissime, notre préféré : Esri
Pour calculer la zone à 1 km autour de chez vous, 2 méthodes possibles. Vous pouvez rechercher une adresse ou un lieu, ou utilisez votre emplacement actuel, puis cliquez sur le bouton « Calculer la zone »
Ou zoomer et naviguer librement dans la carte, puis cliquez sur le lieu de votre choix, puis sur le bouton « Calculer la zone ».
Une création : Visorando
Accessible en ligne ou via l’app développée pour l’occasion, on peut là aussi déterminer son rayon.
Sans oublier, les incontournables :
Google Maps : Parfait pour se rendre d’un point A à un point B, en partant de chez vous. Sur le site, ou via l’application sur votre smartphone, vous indiquez votre adresse, puis « itinéraire » avec le lieu d’arrivée en précisant » à pied ». La distance et la durée sont alors calculées.
Géoportail: Même principe que Google Maps
Petit rappel, n’oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire et surtout d’indiquer l’heure de départ. Enfin, les sorties sportives doivent rester individuelles et n’incluent pas le vélo. L’usage du deux roues étant réservé pour faire des courses de première nécessité, vous rendre au travail ou à un rendez-vous médical, toujours attestation à l’appui.
Photo d'en-tête : ESRI- Thèmes :
- Confinement
- Running