Toute la France. C’est désormais tout le territoire français qui est concerné par le « confinement hybride », déjà expérimenté en Île de France et dans le Haut de France. Et ce, à compter du samedi 3 avril – avec une tolérance pour le week-end de Pâques. Un « confinement light » qui ne réjouit personne, mais qui, au moins, intègre la nécessité vitale de profiter des espaces extérieurs. Il est donc possible de sortir en journée pour faire une promenade ou pratiquer une activité sportive « sans aucune limitation de durée » et sans aucune attestation cette fois, à condition de rester dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez vous. Au-delà, une attestation sera obligatoire. Reste à savoir jusqu’où s’étend ce périmètre ? Voici quelques outils simples permettant de le calculer.
Trois outils simples
Plusieurs outils permettant de déterminer son périmètre ont vu le jour lors du premier confinement. Ils sont toujours d’actualité. Certains sont des adaptations de grands classiques de la cartographie, d’autre des créations. En ligne ou sous forme d’appli, à vous de voir celle qui vous convient le mieux. Utile, car même si le temps de sortie n’est pas limité, la tentation de sortir de son périmètre est grande.
Simplissime, notre préféré : Esri
Pour calculer la zone à 10 km autour de chez vous, deux méthodes possibles. Vous pouvez rechercher une adresse ou un lieu, ou utilisez votre emplacement actuel, puis cliquez sur le bouton « Calculer la zone »
Ou zoomer et naviguer librement dans la carte, puis cliquez sur le lieu de votre choix, puis sur le bouton « Calculer la zone ».
L’incontournables : Google Maps
Parfait pour se rendre d’un point A à un point B, en partant de chez vous. Sur le site, ou via l’application sur votre smartphone, vous indiquez votre adresse, puis « itinéraire » avec le lieu d’arrivée en précisant » à pied ». La distance et la durée sont alors calculées.
- Thèmes :
- Confinement
- Santé
- Sport