Après l’annonce hier soir des nouvelles règles de confinement, l’une des questions que tous les sportifs se posent a été tranchée : oui, vous pouvez aller courir, mais sous certaines conditions qu’il est nécessaire de strictement respecter. Explications.
Il n’y a pas que les parcs ou marchés bondés qui ont marqué les esprits ce week-end, alors même que l’épidémie du coronavirus continue de s’étendre rapidement dans l’Hexagone. Partout en France, de nombreux sportifs ont profité du beau temps pour aller vaquer à leurs activités favorites, notamment la course à pied et le cyclisme. Et il n’était pas rare de voir des groupes, malgré les recommandations et les messages d’alerte du personnel soignant sur les risques de transmission.
Des règles strictes
Hier soir, le Président de la République, Emmanuel Macron, puis son ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, ont annoncé les nouvelles règles de déplacement que tous les sportifs doivent évidemment respecter à la lettre, au même titre que tous les Français. Et ça tombe bien, des modalités particulières sont précisées concernant l’activité physique.
À compter d’aujourd’hui, mardi 17 mars à 12h00, une personne pourra « faire un peu d’activité physique » en extérieur, selon les mots du Président dans son allocution. Concrètement, cela est autorisé si et seulement si :
– on pratique seul et non en groupe, en respectant la distanciation sociale de rigueur.
– on remplit au préalable « l’attestation de déplacement dérogatoire » téléchargeable ici.
Néanmoins, un médecin interrogé par le Parisien explique que le sportif a une responsabilité au même titre que le reste de la population : « si on fait du vélo seul et pas à cinquante et que l’on court seul et pas en groupe, on respecte certes le principe de distanciation sociale mais on ne montre pas l’exemple en ne respectant pas le message de confinement ». Faire son footing, oui, mais s’abstenir reste peut-être la meilleure solution. Pour ceux qui ne peuvent vraiment pas s’en passer, choisir des horaires où l’on a moins de chance de croiser quelqu’un semble plus préférable (tôt le matin notamment). Pour ceux qui le peuvent, il est préférable de choisir des itinéraires d’habitude peu fréquentés, notamment en nature.
Du sport à la maison
Si courir ou faire du vélo est donc toléré en respectant ces règles strictes, l’autre solution est de faire du sport chez soi. Vous avez un home-trainer, un vélo d’appartement, un vélo elliptique ou un tapis de course ? Il est temps de le dépoussiérer et d’en profiter pleinement. Si vous n’êtes pas équipés de ce genre de matériel, il est toujours possible de réaliser des exercices de cardio-training. En Espagne, on en arrive même à faire du sport ensemble mais depuis chez soi :
Photo d'en-tête : Emma Simpson