Commerces non essentiels fermés, attestation de déplacement au-delà d’un kilomètre… La Martinique se reconfine et invite les vacanciers à « quitter le territoire ». En proie à un sévère rebond de l’épidémie de Covid-19 et à une forte propagation du variant Delta, dès ce soir, mardi 10 août, à 19 heures, la saison touristique connaît un nouvel arrêt contraignant les voyageurs à revoir leurs plans. Le point sur la situation.
Pour lutter contre la hausse des cas de Covid (1200 cas pour 100 000 habitants), tous les Martiniquais – qu’ils soient vaccinés ou non – subissent un confinement strict dès 19h, ce mardi 10 août. Astreints à des déplacements d’une distance maximale d’un kilomètre autour de leur domicile, ils auront besoin d’une attestation pour justifier leurs déplacements en dehors de cette zone (courses, rendez-vous médicaux, lieux de culte).
Jeudi 12 août, le ministre de la Santé, Olivier Véran, doit se rendre sur place pour aider à face à cette situation qualifiée d’ « extrêmement préoccupante » par le directeur de l’agence régionale de santé locale, Jérôme Viguier.
Quelles sont les restrictions ?
À partir de ce mardi 10 août à 19 heures, les séjours touristiques prendront fin. Restaurants, hôtels, locations saisonnières seront fermés, tout comme les lieux de loisirs et de culture (y compris les plages) a annoncé le préfet qui invite les voyageurs à quitter le territoire au plus vite même s’il a affirmé que leur « départ pourra s’échelonner sur plusieurs jours, sans date impérative »
Quid des remboursements ?
Dès la semaine dernière, depuis l’annonce d’un strict couvre-feu, les touristes qui prévoyaient un départ prochain ont dû revoir leurs plans. Conséquence : les agences de voyage et les aéroports sont débordés et doivent s’adapter aux nouvelles mesures. « On est pris au dépourvu, tout comme nos clients, donc on propose soit le remboursement, soit l’avoir. On voit au cas par cas », explique Laetitia De Laprade, directrice de l’agence de voyage « Voyage Antillais » à LCI.
Mais qu’en est-il des touristes déjà sur place contraints de suspendre leur séjour ? Même si le préfet a affirmé que « la continuité du trafic aérien sera assuré », une question majeure en suspens : comment seront remboursés les séjours tronqués ?
« Depuis que le Covid-19 a été considéré comme une pandémie mondiale par l’Organisation Mondiale de la Santé, la politique relative aux cas de force majeure ne s’applique plus car les conséquences ne sont ni des imprévus ni des inattendus » nous a répondu un employé d’Airbnb. « Au moment de la réservation, pensez à lire attentivement les conditions d’annulation définies par l’hôte et envisagez de choisir une option qui offre de la flexibilité ».
Article initialement publié le 10 août 2021 à 12h33, mis à jour le 10 août 2021 à 15h09
Photo d'en-tête : Weronika