Depuis ce matin, lundi 6 avril, on peut télécharger sur smartphone une version numérique de l’attestation dérogatoire de déplacement. Il était temps !
Finis la feuille de papier, l’ordi et l’imprimante, la nouvelle attestation dérogatoire est disponible en version numérique depuis ce matin. Pour la remplir, vous n’avez besoin que de votre smartphone.
Comment faire? Rendez-vous sur le site du ministère de l’Intérieur, cliquez sur « générer » une attestation. Attention, d’autres sites pourraient éventuellement pour proposer ce service. Par sécurité, évitez-les. Compte tenu du nombre de contraventions pour non-respect du confinement dressées depuis le début de 17 mars ( 480 000 à ce jour), mieux avoir la bonne version du document numérique.
Remplissez le formulaire qui s’affiche dans votre navigateur, avec vos nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse postale. Comme pour la version papier, choisissez votre ou vos motifs de déplacement (on peut cocher plusieurs cases), la date et l’heure de votre sortie.
Enfin, cliquez sur le bouton « Générer mon attestation ». Un fichier PDF sera alors automatiquement enregistré dans votre téléphone. En cas de contrôle, vous n’aurez plus qu’à l’afficher.
A la différence de l’attestation papier, l’attestation numérique possède un QR Code que policiers et gendarmes pourront scanner, ils pourront donc voir l’heure de sortie que vous avez indiquée mais aussi l’heure à laquelle le pdf aura été généré. « Cela évitera que des personnes remplissent l’attestation uniquement à la vue d’un contrôle de police », a expliqué le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.
Toutes les informations figurant dans le formulaire restent dans votre smartphone, selon le ministère de l’intérieur. Il n’y aurait donc aucune crainte de fichage de vos données personnelles ou de vos déplacements.
Reste que cette version numérique n’a rien d’obligatoire, si vous préférez le papier, vous pouvez continuer d’utiliser le document à imprimer. L’essentiel étant d’être en possession d’une attestation si vous sortez de chez vous et de respecter les règles de circulation en cette période de confinement.
Sur le même sujet, lire aussi : Confinement: comment calculer jusqu’où faire du sport autour de chez soi ?
Photo d'en-tête : Freestock- Thèmes :
- Confinement