Dans une lettre envoyée à Roxanna Maracineanu, ministre des Sports, 45 députés demandent de suspendre cette règle du confinement et de prendre des mesures en faveur de la pratique sportive tout en respectant les protocoles sanitaires : “Une nécessité pour la bonne santé des Français”, expliquent les signataires.
Dans la foulée de la pétition lancée par Billy Fernandez, guide de montagne, déjà signée par 191 107 personnes ce lundi 16 novembre, 45 députés LR ont envoyé vendredi 13 novembre une lettre à la ministre des Sports afin de l’alerter “sur la détresse du monde sportif et de tous ses bénévoles et pratiquants” et lui demander de “suspendre la règle des 1 heure et 1 kilomètre” maximum par jour pour sortir faire du sport à l’extérieur lors du confinement. Parmi leurs demandes, figure également la réouverture des équipements sportifs aux associations “pour des groupes réduits dans le respect de protocoles sanitaires renforcés”.
“Comment crédibiliser un reconfinement (…) quand vous expliquez aux Français qu’il serait plus dangereux de marcher, de courir ou de pratiquer le vélo seul en forêt ou à la campagne que de prendre le métro aux heures de pointe ?”, interrogent les signataires de la lettre, en soulignant que “la pratique sportive est une nécessité vitale”. Pour preuve, ils indiquent que “les pathologies liées à la sédentarité pèsent déjà à hauteur de 17 milliards d’euros sur nos comptes sociaux”.
Comment, pourrions-nous ajouter, crédibiliser un reconfinement quand le puissant patron de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), Willy Schraen, vient de négocier avec la secrétaire d’État à la biodiversité, Bérangère Abba, le droit des reprises des battues et du tir à l’affût pour le gros gibier, laissant ainsi aux chasseurs tout le loisir de sortir en pleine nature, sans limite de temps ni de distance. Avec pour seule justification, explique Bérangère Abba dans un communiqué : « Nous nous devons d’éviter un accroissement des dégâts faits aux cultures, aux forêts et aux biens par une prolifération des populations de grand gibier comme les sangliers ou les chevreuils ». Oubliant sans doute que les chasseurs encouragent eux même la prolifération du gros gibier via l’agrainage et l’introduction de nouvelles espèces très prolifiques.
Pire, la Fédération nationale des chasseurs (FNC) serait en cours de négocier d’autres dérogations. Afin de pouvoir chasser d’autres espèces classées « nuisibles », comme les renards et les pigeons ramiers ; mais aussi pour nourrir les appelants détenus dans des parcs hors domicile ! Autant de bonnes raisons d’enfreindre les règles du confinement, selon la FNC.
Les 1 023 000 chasseurs référencés pour la saison 2019-2020 (nombre en chute libre, la France en comptait 2 219 051 en 1976 !), vont-ils avoir plus de poids que les 36 millions de Français pratiquant des activités outdoor en 2018, soit 66 % des plus de 15 ans?
Photo d'en-tête : Dennis Ottink