«Sauvez des vies ! Restez chez vous !», écrit la Fédération Française de Cyclisme dans un communiqué, publié hier. Alertée par le nombre de cyclistes présents ces derniers jours sur les routes et chemins, la FFC a pris soin de préciser que toute sortie à vélo de route ou VTT était strictement interdite dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus. On vous explique pourquoi.
Seuls les « déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective », sont autorisés depuis le 17 mars. Or, si le ministère des Sports a précisé que les sorties à pied devaient obligatoirement se faire dans un rayon de 2 kilomètres maximum autour du domicile, ce n’est pas pour autoriser la sortie sur les routes ou les chemins de cyclistes ou VVTistes, aussi solitaires soient-ils.
Rappelons en effet que « l’activité physique individuelle des personnes » n’est pas interdite, histoire de garder un peu la forme et le moral, mais elle ne peut se pratiquer qu’à proximité du domicile et dans un temps assez limité. Ce qui, de fait, ne correspond pas à la pratique du cyclisme, telle qu’elle est communément admise.
Donc, le message est clair : toute pratique du sport cycliste, même individuelle, doit donc être momentanément proscrite.
Le ministère des Sports a d’ailleurs rappelé hier la consigne sur Twitter : « Pour tous les cyclistes et VTTistes qui nous suivent, un seul message: restez chez vous. »
Une nécessité parfaitement intégrée par Bernard Hinault : « Le vélo, franchement, on s’en fout dans ces cas-là », confiait mercredi le quintuple vainqueur du Tour de France au Parisien qui l’interviewait mercredi au sujet de l’annulation éventuelle du Tour de France.
Rappelons que depuis mardi le montant de l’amende forfaitaire et de l’amende forfaitaire majorée s’élèvent respectivement à 135 et 375 euros.
Pour la seule journée de mercredi, 4 095 amendes ont été dressées pour non-respect des règles du confinement à travers toute la France,
Donc, pas de vélo. C’est le moment de faire les réparations, réglages, et autres grands nettoyages qu’on repoussait jusqu’à présent. Ou de dépoussiérer ce vieux vélo d’appartement qui dort au fond du garage !
Communiqué de presse officiel de la Fédération Française de Cyclisme
- Thèmes :
- Covid-19
- Santé
- Vélo de route
- VTT