Avec « Conscience », film coréalisé avec Alex Chambet, Gaëtan Gaudissard nous avait scotché en nous racontant son éveil face au dérèglement climatique. Il revient aujourd’hui avec un nouveau projet, « Conscience, la série ». L’idée ? Partir à la rencontre d’athlètes pour redéfinir la culture ski tout en prenant en compte notre impact sur la montagne. Découvrez aujourd’hui – jeudi 15 novembre, 17h30 – le premier épisode de 16 minutes intitulé « Une vision de la performance différente », dans lequel la parole est donnée à Mathieu Schaer, snowboardeur professionnel. D’autres intervenants devraient le rejoindre dans les semaines à venir, notamment Paul Bonhomme, Xavier Thévenard, Michel Lanne ou encore Coline Ballet-Baz.
« On est allés toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus haut, dans toutes les disciplines. Maintenant, la question est de savoir comment on a envie que notre sport évolue dans les années à venir » nous explique Gaëtan Gaudissard, skieur professionnel, à nouveau parti, après le film « Conscience », à la rencontre de ces figures incontournables du monde de la montagne qui pensent autrement. Est alors né un autre projet : « Conscience, la série », visant à redéfinir notre imaginaire, interpeller sur notre avenir et changer les codes de nos pratiques. « L’idée, c’était de faire quelque chose de plus régulier, de discuter de sujets différents, avec des athlètes différents, tout en ayant une ligne directrice sur la saison » poursuit-il. « Une série internet nous permet également de venir casser les codes de la créativité. Maintenant sur YouTube, il n’y a plus vraiment de format – on va présenter les choses en fonction des personnalités que l’on va rencontrer ».
La grande thématique de la série cette année va être la culture du ski. Quelque chose qui touche de près ou de loin à l’environnement, comme lors du premier épisode où Mathieu Schaer, snowboardeur professionnel et spécialiste du freestyle backcountry, échange sur l’évolution de sa notion de performance en ski freeride. « La nature de notre sport est de descendre de belles montagnes, mais on ne regarde jamais comment on les monte. Contradictoire non ? » s’interroge Gaëtan. « Et si au lieu de juger juste une descente on prenait la performance comme une globalité ? De quoi repenser la performance et plus généralement nos sports, tout en prenant en compte notre impact sur la montagne.
Personnellement, j’essaie plutôt d’aller tourner dans le Beaufortain, même s’il y a moins de neige. On pourrait avoir de meilleures conditions si l’on allait en Autriche chercher la poudreuse. Mais c’est aussi pour ça qu’il y a cette série, pour montrer que l’on arrive toujours à faire du ski ici. Sans aller courir à travers Europe […] Des fois, tu es quand-même assez frustré, notamment avec les réseaux sociaux… quand tu vois qu’il y a de la neige partout » concède-t-il. « Mais je m’épanouis ailleurs, au quotidien, j’essaie toujours d’aller gratter des petits virages de poudreuse, de m’adapter aux conditions du moment. Tu vas peut-être aller faire de la pente raide alors que tu avais prévu de faire du backcountry ou inversement. Du coup, je connais mieux les montagnes autour de moi, que ce soit la Vanoise, le Beaufortain, les Aravis. […] C’est une manière d’être droit dans ses bottes ».
Bonne nouvelle : les épisodes de « Conscience, la série » sortent toutes les deux semaines, jusqu’au début mars, avec des sujets, des invités et des aventures différentes. Gaëtan nous a déjà un peu teasé la suite. « On va notamment aller rencontrer Paul Bonhomme. Discuter avec lui d’où l’on en serait aujourd’hui si le ski ou l’alpinisme n’étaient pas gérés par le ministère des sports mais plus par le ministère de la culture. Si on ne les abordait pas comme des sports mais comme un art. S’il n’y avait pas de champion du monde de ski, de la même façon qu’il n’y a pas de champion du monde de musique. Mais par contre, il y aurait un tas d’artistes ».
Épisode 1
Épisode 2
Épisode 3
Episode 4
Épisode 5
Épisode 6
Mise à jour : vendredi 10 mars 2023
Photo d'en-tête : Mathis Decroux- Thèmes :
- Environnement
- Série
- Ski
- Société