Victor Galuchot, Liv Sansoz, Tony Lamiche, des figures du freeski qu’on ne présente plus. La montagne : leur terrain de jeu, qu’ils connaissent par coeur, mais qu’ils voient se dégrader un peu plus chaque année. À travers « Conscience », film réalisé par Alex Chambet et Gaëtan Gaudissard – soutenu par POW Protect Our Winters – les trois athlètes racontent leur éveil face au dérèglement climatique, et leurs résolutions au quotidien pour réduire leur impact en CO2. Un film important, à découvrir dans sa version complète ici.
Utiliser un vélo électrique pour partir skier, au lieu de prendre sa voiture. Construire sa maison en réfléchissant mieux à sa consommation d’énergie. Favoriser des aventures locales dans les Alpes, aux possibilités infinies, plutôt que partir en Alaska. Autant de propositions pour réduire son empreinte carbone, mises en pratique par des grands noms de la montagne, comme Victor Galuchot, skieur freeride professionnel ; Liv Sansoz, ex championne du monde d’escalade ; ou encore Tony Lamiche, skieur professionnel et guide de haute montagne.
Au-delà de leur passion pour les Alpes, ces trois là partagent le même point commun : avoir pris conscience qu’ils ne peuvent plus nier leur responsabilité dans les efforts à faire pour préserver l’environnement. Et surtout le leur. L’argument du « je ne savais pas » est définitivement dépassé en 2021, alors que l’on valorise aujourd’hui le « slow travel » et la prise de conscience de l’impact de nos déplacements. Une éthique qui définit « Conscience », film d’une heure réalisé par Alex Chambet et Gaëtan Gaudissard, tous deux spécialistes des films de montagne.
Pour autant, le film ne se veut pas culpabilisant. Victor Galuchot admet lui même qu’il a réalisé, il y a 2 ans seulement, « être bourreau et victime » à la fois. Celui qui a réalisé le « Projet 0 » – monter 4 jours en montagne en n’utilisant que des vélos pour aller skier – a transformé cet aventure en habitude. Maintenant, plus question de prendre la voiture pour monter en haut des montagnes pour skier, ni de prendre l’avion pour voyager loin. « C’est un chemin qui n’est pas tracé de la même manière pour tout le monde, c’est un chemin où on va à tâtons. On n’est pas irréprochables, alors on fait un bilan, et on se demande : “Par où je commence ?’’. C’est comme ça que petit à petit, on rectifie le tir », confie-t-il à Gaëtan Gaudissard.
Préférer des aventures locales
De son côté, Liv Sansoz reconnait s’être intéressée de plus près aux actions plus vertueuses pour l’environnement seulement lorsqu’elle a arrêté la compétition. Installée à Chamonix, l’ex championne du monde d’escalade est spectatrice de l’évolution de la montagne qui se mesure « à l’échelle d’une vie humaine, voire en 25 ans seulement ». Ses idées pour réduire son bilan carbone ? Faire le choix du vélo électrique plutôt que la voiture pour transporter son matériel de ski et de parapente ; et privilégier des falaises locales plutôt que dans le sud de la France ou en Suisse.
« En 2017, je me demandais pourquoi je partais au Pakistan, en Patagonie… alors que dans les Alpes, on a un terrain de jeu quasiment illimité. Et pourquoi je ne pourrais pas vivre une expérience forte et différente tout en restant à la maison ? Alors je me suis lancée dans l’ascension des 82 sommets de 4000 m des Alpes, un projet local entre la France, l’Italie et la Suisse. Et ça a été probablement la plus grande aventure de ma vie », explique-t-elle
En alliant ces témoignages personnels, et de magnifiques images de freeride à la française, Gaëtan Gaudissard esquisse une morale positive, façon De La Fontaine : « Il faut apprendre à ne plus consommer la montagne, mais à la vivre ».
« Behind the lens » : Aventures et origines du projet
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Alpes
- Environnement
- Films
- Ski