Le plus grand marathon de France, qui devait se tenir le 5 avril prochain, va être reporté au 18 octobre du fait de l’épidémie du coronavirus. Nous avions posé la question d’une possible annulation il y a quelques jours aux organisateurs, ils avaient botté en touche, mais la nouvelle sera officialisée demain, vendredi 6 mars. Après le semi-marathon de Paris, reporté au 6 septembre, et bien d’autres événements encore, on imaginait mal un autre dénouement.
65 000 coureurs de plus de 150 pays étaient attendus dans un mois pour la 44e édition du Marathon de Paris, mais comme on pouvait s’y attendre, celui-ci n’aura pas lieu. En tous les cas, pas à la date prévue initialement puisque les organisateurs, ASO, ont finalement prévu un report de l’événement au 18 octobre.
Comment pouvait-il en être autrement étant donné la tendance de ces dernières semaines ? Semi-marathon de Paris – finalement reporté au 6 septembre, comme nous venons de l’apprendre ce soir – championnat de France de cross-country, salons en tout genre (dont Destination Nature), et bien d’autres événements notamment dans le milieu de l’outdoor ont déjà dû être annulés ou décalés. La ministre des Sports Roxana Maracineanu avait annoncé mardi matin que ces décisions seraient prises au cas par cas en fonction des contextes et de l’évolution de l’épidémie.
Cette décision d’ASO, prise un mois avant l’événement laissera certainement certains coureurs frustrés, estimant que la situation pourrait s’améliorer d’ici là. Mais l’organisateur d’événements français préfère sans doute ces critiques à celles qu’il avait subies après l’annulation de dernière minute du semi-marathon de Paris. Reste que pour beaucoup de runneurs, de nombreux frais sont déjà engagés, notamment ceux qui viennent de l’étranger.
Photo d'en-tête : ASO / Aurelien Vialatte