Alors que le Japon a rassuré dimanche en affirmant qu’une annulation des JO n’était pas envisagée, l’agence antidopage chinoise vient d’annoncer suspendre ses contrôles en raison de l’épidémie de coronavirus, à six mois des Jeux olympiques de Tokyo.
Le Japon a affirmé dimanche, via sa ministre responsable des Jeux Olympiques de Tokyo, Seiko Hashimoto, que ces derniers ne seraient pas annulés en raison de l’épidémie de coronavirus. Ce matin, le Premier ministre Shinzo Abe a réitéré ces propos rassurants, déclarant devant le Parlement : « En coordonnant nos actions avec l’OMS et les autres organisations concernées, nous prendrons les mesures nécessaires afin que les préparatifs se poursuivent à un rythme soutenu ».
Par précaution, les autorités japonaises ont émis une mise en garde contre les voyages non indispensables en Chine et refusent l’entrée au Japon des étrangers ayant récemment séjourné dans la province du Hubei, épicentre de l’épidémie.
Parallèlement, l’agence antidopage chinoise Chinada vient d’annoncer, via l’Agence de contrôle internationale (ITA), suspendre « momentanément » ses activités de contrôles « dans un souci de protection de la santé », toujours en raison de l’épidémie de coronavirus. Selon l’Agence France Presse (AFP), qui a joint l’ITA, cette dernière a précisé être en train d’évaluer les possibilités d’effectuer les contrôles via des prestataires privés, tout en soulignant à quel point la prudence était de mise pour ne mettre personne en danger.
Avec plus de 360 morts, le bilan chinois dépasse celui de l’épidémie de SRAS de 2002-2003 (349 morts en Chine continentale). À travers le pays, près de 17 300 personnes ont été contaminées, pour un total mondial de 17 477 infections confirmées.
Photo d'en-tête : Kyle Dias/Unsplash