Un tweet du Syndicat national des remontées mécaniques et des domaines skiables a confirmé hier soir la fermeture à laquelle on s’attendait, suite passage au « stade 3 » du plan de lutte contre le Covid. Cette décision prend effet ce soir, dimanche 15 mars. Mais certaines stations, telles que Val Thorens ou La Plagne, en Savoie ont déjà fermé leurs portes ce matin.
Après l’Italie, l’Autriche ou encore la Suisse, la France restait l’un des derniers pays d’Europe où l’on pouvait encore skier samedi. Or, suite à l’application du « stade trois » du plan de lutte contre l’épidémie de coronavirus, les 200 stations de sports d’hiver françaises auront toutes baissé le rideau ce dimanche soir.
Dès ce matin, dimanche 15 mars, les stations de Serre Chevalier, de Montgenèvre, du Dévoluy dans les Alpes du Sud, mais aussi de Val Thorens, de La Plagne, de La Clusaz ou encore de l’Alpe D’Huez dans les Alpes du Nord, pour ne citer qu’elles, ont fermé leurs portes. Mais on peut encore skier jusqu’à ce soir au Val d’Allos, à Vars ou à Risoul par exemple.
Les stations s’efforcent de faciliter les retours des vacanciers et travaillent à trouver des solutions de rapatriement de ceux qui sont venus en bus ou en train. C’est le cas notamment de La Plagne qui a fermé l’ensemble de son domaine skiable ce matin. La commune proposant par ailleurs aux restaurateurs de consacrer leur stock à de la vente « à emporter ».
A noter que dès dimanche, les refuges restent ouverts en mode « non gardé », pour assurer leur mission d’intérêt général.
Photo d'en-tête : Yann Allegre- Thèmes :
- Covid-19
- Domaine skiable
- Ski