Que faire quand on est sur la route en van en France ou à l’étranger, et sans point de chute où se confiner ? Kim et Marianne, vanlifers animateurs de la chaîne youtube « Voyage à plein temps », viennent de créer une carte interactive «Solidarité aux vanlifers et camping-caristes confinés ». On peut y trouver des adresses où se poser, le temps du confinement ou proposer d’accueillir un van, en toute sécurité.
Pris de court à l’étranger ou dans l’Hexagone par les mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus, certains utilisateurs de vans ou fourgons n’ont pu rentrer chez eux, tandis que d’autres n’ont d’autre lieu de vie que leur van. Dès lors que faire ? A défaut de pouvoir s’installer chez des proches, ne reste plus qu’à trouver un spot où se garer et assurer le quotidien, entre plein d’eau, accès à une douche et ravitaillement.
L’heure étant au repli général, mais aussi à la générosité, l’initiative de Kim et Marianne, deux jeunes Français vivant toute l’année à bord de leur van, arrive à point. Leur carte intéractive, baptisée “Solidarité aux vanlifers et camping-caristes confinés », permet aux propriétaires de terrains de communiquer leurs coordonnées en précisant les services possibles, le temps du confinement. A savoir, où stationner, faire un plein d’essence ou vidanger ses eaux usées.
A ce jour, la carte compte déjà en France des dizaines de sites, symbolisés par des cœurs. Quelques-uns, encore rares, en Belgique, en Allemagne, au Maroc et au Portugal. Mais aussi, de plus en plus de demandes de vanlifers en France, Italie, Espagne, Turquie ou même Chili, en demandes urgente d’aide.
Luci Lhe, en difficulté à Paray-le-Monial, entre Mâcon et Moulins
« Nous sommes deux avec trois véhicules dont un poids lourd, et un chien. Je suis enceinte. »
Jean Baptiste, coincé dans l’Algarve :
« Je suis seul en camping car, je recherche un lieu de stationnement avec si possible un accès à l’eau.
J’ai un petit chien qui est plutôt calme et qui peut rester de longues heures dans le camping car.
Merci d’avance pour votre aide. »
Jean-Baptiste
Tri Bui-Khac, bloqué en Espagne
« On vient de nous fermer l’ensemble des parkings campings et autres stations d’accueil camping-car en Espagne, donc obligé de quitter ce pays »
La carte « Solidarité aux vanlifers et camping-caristes confinés » et consultable Ici.
Et si vous avez une adresse à intégrer pour donner un coup de main à un vanlifer, c’est ici
Tous s’engagent, bien évidemment « à respecter les règles du confinement et à respecter la sécurité, ainsi que la vie privée d’autrui. »
Attention, les créateurs du site rappellent qu’il s’’agit ici de :
« Proposer votre aide ⚠️UNIQUEMENT⚠️ si vous avez un emplacement ou un bout de terrain vous appartenant, et qui NE MET PAS EN RISQUE VOTRE CONFINEMENT ! (l’eau et l’électricité ne sont pas une obligation, juste un plus) et n’utilisez cette carte qu’en cas de grande nécessité, si vous êtes nomades et que vous avez la possibilité de rentrer chez vous faites-le ! «
Pour en savoir plus sur Kim et Marianne :
youtube, Facebook,Instagram: , ou encore, sur leur blog :
- Thèmes :
- Carte
- Confinement
- Covid-19
- Vanlife