Le défi était très osé : remporter la Western States (160 km ; 5570 D+), la Hardrock (160 km ; 10 000 D+) et l’UTMB (170 km ; 10 000 D+) la même saison. Aucun traileur, homme ou femme, n’y était parvenu… jusqu’à aujourd’hui, à 17h28, moment où l’Américaine Courtney Dauwalter, est entrée dans Chamonix après plus de 23:29:14 de course. Au sommet du podium féminin, elle met tout le monde d’accord, confirmant ainsi, s’il le fallait, son statut de meilleure ultratraileuse de l’histoire.
11h45. Postée à la sortie d’un chemin à l’approche de Trient, en Suisse, la famille Dauwalter attend Courtney. C’est la première fois que les parents et le frère de la traileuse font le déplacement sur l’UTMB. « On ne pouvait pas manquer son triplé ! » explique avec confiance Tracy, sa mère, vêtue d’un tee-shirt floqué « The Dau Crew » (« l’équipe de Courtney Dauwalter », en anglais).
À ce stade de la course, avec plus de vingt minutes d’avance devant sa concurrente, la Chinoise Fuzhao Xiang, encore sur les sentiers au moment où nous bouclons cet article, la victoire de Courtney est presque assurée. « Elle est en forme, même si la fatigue s’installe » détaille sa mère qui a passé la nuit à la suivre, de la France à la Suisse en passant par l’Italie. « Qui ne serait pas crevé après plus de 100 kilomètres de course ? […] Elle va rejoindre la ligne d’arrivée au mental ».
12h17. Courtney arrive à Trient. Elle rejoint rapidement Kevin Schmidt, son compagnon qui joue aujourd’hui, comme à son habitude, le rôle d’assistant. Le couple est calme, serein. Les traits de la traileuse sont pourtant tirés par les 143 kilomètres (et 8500 mètres de dénivelé !) qu’elle vient de parcourir. Il lui en reste à ce stade une trentaine (avec 1500 mètres de dénivelé). Armée de son indéfectible sourire, l’Américaine repart, moins d’une minute plus tard, acclamée par la foule nombreuse.
Elle aura par la suite été inarrêtable jusqu’à Chamonix. C’est donc à 17h28 que Courtney a rejoint les milliers de personnes sur la place du Triangle de l’Amitié, remportant ainsi son troisième UTMB aux côtés de son compatriote Jim Walmsley (qui boucle la course en 19 heures et 37 minutes d’effort). Après les triomphes de 2019 et 2021 (record de l’épreuve en 22 heures et 30 minutes), la victoire de la traileuse (25e place au scratch) lui permet de décrocher le Graal dont très peu d’athlètes osent encore rêver : le triplé Western/Hardrock/UTMB, qu’elle est la première, hommes et femmes confondus, à réaliser.
« Je n’ai aucune idée de comment ça va se passer, ni de comment mon corps et mon mental vont réagir lors de cette nouvelle course de 100 miles cet été » confiait-elle sur Instagram peu avant la course cet été. « Ce qui rend la chose encore plus intéressante à essayer ! ». Ces trois courses, étant très rapprochées dans le calendrier, sont très difficiles à enchaîner pour tout traileur qui s’y aventure. Une nouvelle fois, on ne peut donc que souligner l’exploit de Courtney. De quoi nous faire rêver un peu : à quand le podium au scratch ?
Photo d'en-tête : Thibault Ginies / Outside