Fin avril, en plein confinement, le champion de trail réussissait sa traversée de l’Atlantique à la rame, et voilà que le couvre-feu lui donne aujourd’hui des envies de Tour de Corse à vélo … à boucler avant 21h et en trois jours. Il s’est donc lancé ce matin à 6h00 dans une course de 850km et 15 000 m de dénivelé, sans assistance.
Différent, Stéphane Brogniart l’a toujours été. Déjà du temps où il parcourait les sentiers partout sur la planète, ses cheveux longs et sa longue barbe le démarquaient du reste du peloton … de tête. Car le Vosgien de 43 ans était souvent parmi les premiers, sans pour autant chercher à tout prix la victoire : 10ème de l’UTMB, 7ème de la TDS, il a pourtant quelques performances qui en feraient rêver plus d’un.
Si le trail a été son terrain de jeu favori pendant près de quinze ans, dont cinq à très haut niveau, aujourd’hui, Stéphane Brogniart enchaîne les nouvelles expériences sportives. En février dernier, dans une interview, il nous racontait les coulisses de sa préparation pour un défi impossible, mais pas fou : relier le Pérou à la Nouvelle-Calédonie à la rame. Soit 12 000 km, sans assistance, sans escale, à la force de ses bras et en priant pour que les courants lui donnent un petit coup de main.
Pendant le confinement, le Vosgien avait d’ailleurs traversé l’Atlantique à la rame, un entraînement avant le grand départ pour le Pérou, prévu en 2021. Cette année est donc placée sous le signe du renouveau pour celui qui nous disait être « au bout de sa recherche dans le trail », après sa longue carrière sur les sentiers de course. À croire que les restrictions sanitaires lui réussissent drôlement.
Alors que le couvre-feu est appliqué en Corse depuis ce week-end, Stéphane Brogniart s’est donc élancé à 6 heures ce matin depuis Biguglia, au sud de Bastia, pour la troisième édition de la « Bikingman ». Un défi un peu modifié cette année, puisque les coureurs ne pourront plus circuler après 21 heures.
Au programme de cette course d’endurance à vélo : 850 km de trajet, 15 000 m de dénivelé, le tout en autonomie – en passant bien sûr par les plus beaux points de vue de l’île, Corte, Porto-Vecchio, Ajaccio et les hauteurs des montagnes.
Stéphane Brogniart tentera de réaliser ce défi en trois jours, alors que le timing pour les cyclistes aguerris est en moyenne de cinq jours, et une dizaine de jours pour les amateurs. Au menu de la première étape : 300 km. À l’heure où nous publions cet article, le coureur fait toujours partie du top 3 de la tête de course – un classement qu’il n’a pas quitté depuis le départ.
Pour suivre Stéphane Brogniart, dossard 147, en direct, c’est ici.
Photo d'en-tête : Stéphane Brogniart / Facebook- Thèmes :
- Corse
- Covid-19
- Ultra Cyclisme
- Vélo