Tout était pourtant prêt. On l’attendait pour les 2, 3 et 4 Octobre 2020. On voulait croire que le High Five Festival allait se tenir comme chaque année, malgré la pandémie. L’annonce d’une deuxième vague aura eu raison du rendez-vous le plus attendu du freeski. Il faudra donc attendre octobre 2021 pour fêter un dixième anniversaire qui s’annonçait riche en projections, concerts et rencontres, comme l’explique toute l’équipe dans une vidéo à l’image du festival, créative, décalée et humaine.
« La nouvelle vient de tomber, et ce n’est pas une bonne nouvelle », viennent d’annoncer les organisateurs. Le High Five ne se tiendra pas à Annecy du 2 ou 4 octobre prochain. Pour toute l’équipe de l’agence « Like That », à l’origine de la création et de l’organisation du festival, c’est « une claque, une douche froide ». Bref, « un coup de massue ».
Comme chaque année depuis 2010, pas moins de 30 000 festivaliers étaient attendus pour l’événement qui lance en avant-première la saison d’hiver. Au menu, « des projections de films de ski & snowboard en avant-premières mondiales ou européennes, un village où les marques dévoilent leur nouveau matériel, des séances de dédicaces avec les pro-riders, un restaurant éphémère, une déferlante d’animations, une compétition internationale de big air sur une piste de ski éphémère, des soirées avec des artistes de renom, » rappellent les organisateurs. Bref, le High Five, que certains n’hésitent pas à qualifier de « festival de Cannes du Ski », s’est imposé au fil des années comme l’événement international de référence mixant ski et 7ème art.
Toute l’équipe préparait l’édition 2020 depuis des mois, dont quatre à domicile, confinement oblige. En mars, la plus grande peur, « c’était qu’il n’y ait pas de films, expliquent les organisateurs dans une vidéo très créative. « Et au final, beaucoup de films étaient déjà faits, beaucoup de producteurs s’étaient adaptés et les gens étaient hyper motivés pour monter les avant-premières. » A quelques semaines de l’ouverture, tout était donc prêt, du chapiteau au cinéma de plein air, en passant par le booking des guest stars et l’organisation des « nuits du High Five », adaptées aux conditions sanitaires imposées par l’épidémie.
Le gâteau des dix ans « on va le garder au frais », annonce, philosophe, l’équipe qui, en attendant 2021 nous offre quelques morceaux choisis du bêtisier concocté pour l’occasion, avant de conclure : « On en rigole mais au fond de nous, c’est dur «.
Photo d'en-tête : High Five Festival