Le virus, plus fort que les big waves de Nazaré ? Suite à la forte concentration de spectateurs constatée la semaine dernière sur la falaise et la plage de Praia do Norte lors des deux journées de grosses vagues consécutives aux effets de la tempête Epsilon, la Capitainerie du port de Nazaré vient d’interdire « les activités liées au free surf et au tow in ». Une première.
La forte houle de la semaine passée à Nazaré, au Portugal, a attiré des surfeurs et des passionnés de la glisse du monde entier. Résultat, des milliers de personnes se sont massées sur la falaise et la plage de Praia do Norte, fascinées par des vagues de 20 à 30 mètres. Justine Dupont pourrait même y avoir réalisé un nouveau record, en surfant ce qu’elle estime être la vague la plus grosse de sa carrière.
Reste que les exploits des surfeurs de gros n’ont pas émus que leurs fans, mais aussi la Commission nationale de la Santé portugaise, inquiète devant des rassemblements certes en plein air, mais massifs et sans respect des gestes barrières. A l’heure où le Portugal fait face, comme la France, à une augmentation inquiétante des cas de contamination au Covid-19 et où les hospitalisations d’urgence se multiplient, les autorités ont donc jugé la situation dangereuse et pris la décision d’interdire l’accès à la zone. Les activités liées au free surf et au tow in y sont donc proscrites, a indiqué la Capitainerie du port de Nazaré. Les chargeurs vont donc devoir rester au sec à Nazaré. Et ce, pour une durée indéterminée.
L’interdiction devrait toutefois être soumise à réévaluation en fonction de l’évolution de la pandémie. Un plan d’urgence pour les journées de free surf (hors événements), serait en effet à l’étude, selon l’agence de presse portugaise Lusa. Il limiterait à 2 500 le nombre de personnes sur une zone comprise entre le phare et la plage. L’accès à l’espace s’effectuerait par trois entrées contrôlées par les autorités et avec un comptage du public.
En ce qui concerne les spectateurs, une retransmission en direct via Internet serait toujours possible, « de sorte que les gens puissent voir l’action à l’eau sans y aller », précise Lusa. Le Nazaré Tow Surfing Challenge de la WSL (World Surf League ) – ouvert depuis le 2 novembre et prévu jusqu’au 31 mars – ne serait donc pas interrompu, mais il se déroulerait sans public, interdit d’accès au promontoire, au fort et à son phare.
Photo d'en-tête : Hugo Silva