Rectification de l’Académie de médecine, suite au spot d’information du ministère de la Santé : inutile de laver vos masques à 60°C, « température pas plus justifiée pour le lavage des masques que pour le lavage des mains ».
Après des mois de cafouillage et d’information erronées, voire mensongères, on espérait que la communication concernant la prévention de la propagation du Covid-19 gagnerait en rigueur et cohérence. Hélas non.
Lundi 7 septembre, le ministère de la Santé mettait en ligne une vidéo expliquant comment s’y prendre et surtout ce qu’il fallait absolument éviter. Vidéo que nous avons relayée sur notre site. Parmi, les recommandations on retenait, car martelées plusieurs fois, que seul un lavage « d’au moins 30 minutes à 60°C », venait à bout du virus.
Mais quelques heures plus tard, c’est l’Académie nationale de médecine, qu’on aura tendance à croire en ces temps d’incertitude, qui dément l’information et précise les point suivants dans un communiqué de presse dont nous publions les extraits suivants afin d’éviter toute interprétation pouvant ajouter encore au grand flou ambiant :
Les masques en papier, jetables, dits « chirurgicaux », doivent être utilisés préférentiellement lors des activités de soins et de façon systématique pour les personnes malades ou en isolement.
Dans l’espace public, les masques en tissu, lavables, doivent être préférés aux masques jetables pour d’évidentes raisons économiques et écologiques.
Ils peuvent être lavés à la main ou en machine, avec un détergent, comme le linge de corps, la température de 60°C n’étant pas plus justifiée pour le lavage des masques que pour le lavage des mains
Ils doivent être changés lorsqu’ils deviennent humides et ne jamais être portés plus d’une journée ;
Ils sont réutilisables après chaque cycle de lavage – séchage tant que leurs qualités (maillage du tissu et intégrité des brides) ne sont pas altérées.
Donc, pour résumer, contrairement à ce qui est montré dans le spot du ministère de la santé :
- On peut laver son masque à la main
- En moins de 30 minutes
- A moins de 60°C
- Et les masques sont réutilisables non plus 10, 20 ou 50 fois, selon ce que préconisent les fabricants, mais tant qu’ils ne sont pas abimés. Ce qui est plus suggestif, certes, mais laisse quand même une petite marge. De quoi faire quelques économies sans compromettre sa santé ni celle de son voisin.
Pour info, ajoutons enfin que l’Académie de médecine recommande : « que l’obligation du port du masque, systématiquement associée aux mesures de distanciation, soit instaurée dans tous les lieux publics, clos et ouverts, selon des règles faciles à comprendre, à appliquer et à contrôler.
Et qu’une information claire et simplifiée sur l’usage des masques soit largement diffusée. »
Deux recommandations qu’on ferait bien de lire au ministère de la Santé.