Revirement de position de la Préfecture de police de la capitale : depuis 8 heures ce matin, cyclistes et coureurs ne sont plus soumis à l’obligation de porter un masque. Contrairement aux piétons, qui dans toutes les rues de Paris comme dans la petite couronne devront s’y conformer, sous peine d’une amende de 135 euros.
La pression de la mairie de Paris et des associations de défense des cyclistes, FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) a finalement porté ses fruits. La préfecture de Paris est revenue sur sa décision ce matin, vendredi 28 août. Hier, elle annonçait en effet que les piétons, cyclistes, motards, runners et adeptes de la trottinette devraient tous porter un masque afin de limiter la propagation du Covid-19, dont l’épidémie est actuellement en recrudescence dans la région parisienne. Au final, cyclistes et coureurs en sont exemptés.
Une décision qui va dans le sens des recommandations de l’OMS, peu favorable au port du masque dans le cadre d’une pratique sportive, mais aussi du premier adjoint de la maire de Paris, Emmanuel Grégoire, qui ce matin, sur France Info, expliquait : « On dit aux gens : « Prenez le vélo pour essayer de désengorger les transports en commun » et, en parallèle, on leur demande de porter un masque qui est particulièrement inconfortable en effort physique », avait-il argumenté. « Nous demandons à revenir sur cette décision et à réfléchir sur la question du jogging, parce que quiconque a fait du jogging dans sa vie sait que c’est impossible de le faire avec un masque ».
Cyclistes et coureurs ne pourront que s’en réjouir. En revanche, depuis 8 heures vendredi, le port du masque – jusqu’à présent limité à certains secteurs de la capitale – est obligatoire pour toutes les autres catégories des personnes circulant dans toutes les rues de Paris, sans exception, ainsi que dans la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), sous peine d’une amende de 135 euros.
Article mis à jour le 28 08 2020 à 11h28
Photo d'en-tête : David Marcu