Depuis le 24 mars, tous les soirs, entre le coucher du soleil et 22 h, les Suisses, confinés eux aussi, suivent avec émotion l’illumination du Cervin, symbole de la Suisse. Une œuvre imaginée par l’artiste lumière Gerry Hofstetter, organisée à l’initiative de la ville Zermatt, en signe « d’espoir et de solidarité ».
Depuis toujours le Cervin représente « un lieu de force et de stabilité », explique la mairie de Zermatt, convaincue que « aussi fortement que le Cervin, la société doit à présent se montrer unie et patiente jusqu’à ce que la tempête se calme. »
Depuis le 24 mars 2020, lorsque les conditions météos le permettent, la montagne est donc illuminée entre le coucher du soleil (19 h 30 à l’heure d’hiver, 20 h 30 à l’heure d’été) et 22 h. Le spectacle est prévu jusqu’au 19 avril 2020, date de fin de confinement en Suisse.
L’initiative, largement relayée par la presse suisse, a été confiée au Zurichois Gerry Hofstetter. A 58 ans, il s’est imposé comme l’un des artistes du «light art», les plus reconnus en Europe. Depuis 1999, il transforme des bâtiments, des monuments, des paysages et des montagnes du monde entier en objets d’art temporaires. On lui doit notamment l’illumination des 26 refuges du Club Alpin Suisse, pour les 150 ans du CAS, mais aussi la mise en lumière de la face nord du Jungfrau en 2012. La lumière est pour lui un support éphémère qu’il utilise pour faire réfléchir sur le monde, qu’il n’a de cesse de parcourir.
A ses dires, sa création la plus émouvante restait à ce jour l’illumination créée pour les 100 ans du naufrage du Titanic. Le 14 avril 2012, l’artiste s’est rendu au Groenland pour projeter, depuis un bateau, l’image grandeur nature (269 m) du paquebot sur un iceberg de 630 m de long provenant de la même région que celui qui le fit jadis sombrer. «L’idée était de tracer un parallèle entre les époques. Aujourd’hui comme hier, on cherche toujours à aller dans le ‘plus' », expliquait-il alors au magazine en ligne 30°. « Le plus haut, le plus cher, le plus grand. En voulant gagner les États-Unis, les passagers du Titanic étaient eux aussi en quête d’une plus belle vie. Après une quinzaine de minutes, ce Titanic fantôme disparut de la surface de l’iceberg pour s’évanouir à jamais dans la nuit. »
Nul doute que les messages d’amour et d’espoir projetés aujourd’hui sur le Cervin remplaceront l’image du Titanic dans le coeur de l’artiste.
Pour suivre le spectacle de lumières, rendez-vous sur zermatt.ch/hope. Les webcams autour du Cervin transmettant les images des illuminations de haute qualité en direct, tous les soirs, entre le coucher du soleil et 22 h.
Photo d'en-tête : Illumination : Gerry Hofstetter / Photo : Gabriel Perren