C’est désormais officiel, les voyageurs qui se seraient offert une virée au ski sur les domaines de nos pays voisins se verront appliquée une quarantaine, selon le décret paru hier. Début décembre, le gouvernement annonçait mettre en place des contrôles aux frontières pour dissuader les Français d’aller skier à l’étranger, voilà que cela se concrétise. Mais qui est précisément concerné par ce texte de loi ?
Si le déconfinement a bien été engagé le 15 décembre, les restrictions, elles, restent strictes – surtout face à la hausse des cas de contamination de covid-19 en Europe. Afin d’éviter les brassages de population, notamment dans les hébergements des domaines skiables, le gouvernement français vient de publier un décret dissuasif pour les skieurs revenant des pays voisins.
Les modifications de l’article 24 du décret du 29 octobre 2020 permettent désormais « une mesure de mise en quarantaine ou de placement et maintien en isolement » aux « personnes ayant séjourné, au cours du mois précédent cette entrée ou cette arrivée, dans une zone de circulation de l’infection définie par arrêté du ministre chargé de la santé mentionné au II de l’article L. 3131-15 du code de la santé publique.
L’Espagne et la Suisse dans le viseur
La mise en quarantaine serait appliquée aux personnes « ne pouvant justifier, à leur arrivée, du résultat d’un test ou d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant l’embarquement ne concluant pas à une contamination par le covid-19 ». Si ce contrôle semble facile à appliquer pour les voyageurs arrivant en avion ou en train, on peut s’interroger toutefois sur ses conditions d’application à tous ceux qui passeront la frontière par la route. D’autant qu’aucune sanction financière n’a été précisée et que la durée d’application du texte en vigueur reste inconnue.
Géographiquement parlant, cela concerne « en Espagne, les communautés autonomes d’Andalousie, d’Aragon, de Catalogne et de Navarre », mais aussi « la Suisse, les cantons des Grisons, du Jura, de Neuchâtel, d’Uri, du Valais et de Vaud ». L’Italie et l’Allemagne en revanche ne sont pas concernées, leurs stations restant fermées.
Photo d'en-tête : Kevin Schmid