Vous aviez prévu un trip au Canada ? Voilà qui va être possible, mais à certaines conditions, vient d’annoncer le gouvernement Trudeau qui reste prudent face à la pandémie.
Les restrictions de voyage vers le Canada vont enfin être assouplies pour les étrangers pouvant justifier de leur vaccination, append-on aujourd’hui. Mais pas avant le 7 septembre. Seuls les Américains pourront entrer sur le territoire canadien dès le 9 août – ils représentent près de 30 % des touristes choisissant le Québec, selon la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.
Comment entrer au Canada ?
Avant le départ, il faudra prouver sa vaccination complète sur la plateforme ArriveCAN, disponible en application ou en ligne. En arrivant sur place, les voyageurs, entièrement vaccinés devront être munis de leur attestation (numérique ou imprimée) et présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures.
Attention, seuls les vaccins homologués par Santé Canada seront acceptés : Pfizer-BioNTech, Moderna, Oxford-AstraZeneca ou Johnson & Johnson. Pour les pays où d’autres vaccins sont distribués (notamment la Russie et la Chine), de nouvelles directives sont attendues.
Et pour les moins de 12 ans ?
Les enfants de moins de 12 ans subiront deux tests de dépistage : un premier à leur arrivée au Canada et un second huit jours plus tard. Attention, pendant deux semaines, ils ne pourront pas accéder à certains lieux publics, notamment les écoles, les garderies et les camps de vacances.
Non-vaccinés, est-il possible de venir au Canada ?
Oui mais sous certaines conditions. De stricts contrôles seront réalisés aux frontières dès cette ouverture qui, en vue des conditions sanitaires actuelles, demeure restreinte. Les personnes non-vaccinées devront attester de deux tests de dépistage négatifs : un réalisé au départ, l’autre à l’arrivée au Canada. Une fois sur place, une quarantaine de quatorze jours devra être réalisée avant de pouvoir profiter pleinement du pays.
Photo d'en-tête : Sergey Pesterev / Unsplash