D’ici quelques jours il sera possible de voyager sans limites de temps ni de distance, en France, comme à l’étranger. Voici les nouvelles règles annoncées aujourd’hui lors de la conférence de presse du Premier ministre.
En France
Comme on l’espérait, le confinement prendra fin le lundi 14 décembre minuit. Mais, à compter du 15 décembre, un couvre-feu sera appliqué sur l’ensemble du territoire français de 20 heures à 6 heures, y compris le 31 décembre, mais pas la veille de Noël.
Les lieux accueillant du public (enceintes sportives, musées, cinémas, théâtres, …) devront rester fermés au moins trois semaines supplémentaires, alors qu’on s’attendait à ce qu’ils réouvrent le 15 décembre.
Enfin, l’attestation de déplacement ne sera plus nécessaire entre 6 heures et 20 heures et l’on pourra voyager partout en France, comme à l’étranger, sans limites de temps, mais non sans contraintes hors Hexagone, comme nous le détaillons ci-dessous.
Rien de nouveau en revanche en ce qui concerne les stations de ski françaises. A compter du 15 décembre, on pourra s’y rendre, sans limitation de distance, mais les remontées mécaniques resteront malheureusement fermées jusqu’au 20 janvier.
A l’étranger
À quelques semaines des vacances Noël, pourrons-nous à nouveau voyager à l’étranger ? A priori, oui. Mais pas dans n’importe quels pays, et en suivant certaines règles sanitaires. Dès le 15 décembre, le tourisme international pourrait reprendre dans certaines régions du monde.
Impossible pourtant d’en dresser une liste exhaustive et surtout fiable, compte tenu de l’évolution permanente – voire quotidienne – des conditions d’entrée sur ces territoires étrangers, disponibles pour chaque pays sur le site de France Diplomatie. Test PCR obligatoires, formulaire à remplir, ou encore quarantaine à l’arrivée : ces mesures sanitaires varient selon chaque pays, à condition que leurs frontières soient au moins ouvertes.
Certains sites ont publié des cartes récapitulant les pays ouverts, ou non. La plupart comportent des erreurs. Parmi les plus fiables, celle diffusée par Tourdumondiste.com telle qu’on peut la découvrir au 30 novembre 15h00. La situation évoluant très rapidement, certaines données sont donc à vérifier. Outside a donc enquêté et soigneusement vérifié les conditions d’entrée d’une vingtaine de pays. Au final, nous avons pu sélectionner douze destinations outdoor où vous pourrez vous rendre dès la fin du confinement. Sous réserve, rappelons-le, d’une amélioration des conditions sanitaires en France comme à l’étranger.
12 destinations vérifiées par Outside
Voyager en Europe
Dans sa dernière conférence de presse, le Premier ministre a confirmé qu’en France, les remontées mécaniques dans les stations de montagne resteront fermées jusqu’à la fin des fêtes de fin d’année. Mais rien n’empêche les amateurs de ski de piste d’aller skier hors frontières.
-En Suisse, où l’on devrait pouvoir circuler librement. Ou en Autriche, qui exige seulement pour les voyageurs en provenance Ile-de-France et de Provence-Alpes-Côte-d’Azur « un certificat médical attestant d’un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant le voyage. »
-La Suède fait partie des seuls pays à n’exiger aucune règle sanitaire pour pénétrer dans le pays. Ses frontières sont ouvertes à tous les ressortissants de l’espace Schengen, mais des restrictions sont à observer pour les voyageurs en provenance de la Norvège, de la Finlande et du Danemark. Attention, « depuis le 12 novembre 2020, des restrictions locales sont en place dans 18 régions sur 21. Certaines de ces régions, notamment celles du nord du pays et Värmland, Dalarna et Västmanland, déconseillent tout voyage non essentiel à l’intérieur et à l’extérieur de la région. Les trois régions qui ne sont pas concernées par les restrictions locales sont : Gävleborg, Härjedalen och Västenorrland (centre du pays) », indique France Diplomatie.
En ce qui concerne les pays plus méditerranéens, les normes diffèrent.
-En Italie, les Français doivent signaler leur arrivée à l’autorité sanitaire régionale et être négatif au test PCR, réalisé dans les dernières 72h.
–En Espagne, aucune obligation de quarantaine en vue pour le moment, mais « de nombreuses régions limitent l’entrée et la sortie de leur territoire ». « Tout passager souhaitant se rendre en Espagne par avion doit compléter un formulaire » et avoir fait un test PCR en moins de 72h.
-Enfin, au Portugal, « sauf cas suspect à l’arrivée au Portugal continental (c’est-à-dire hors archipels de Madère et des Açores), les voyageurs ne sont soumis ni à l’obligation de réalisation d’un test COVID-19, ni à celle de respecter une quatorzaine. »
Voyager hors de l’Europe
Afrique
Si le nord de l’Afrique est actuellement en tension sanitaire, et restreint fortement les arrivées sur les territoires, d’autres pays de l’est et du sud acceptent les touristes.
-C’est le cas de la Tanzanie, qui recommande fortement de « réaliser un test virologique, moins de 72h avant leur départ ».
-Pour la Namibie et l’Afrique du Sud, ce test est obligatoire dans les 72h avant l’arrivée sur leur sol ; et 96h avant pour le Kenya. À noter que l’Afrique du Sud exige la prise de température des voyageurs à leur arrivée, et leur demande de « l’application COVID Alert South Africa sur leur téléphone. »
Amérique du Sud
Certains pays d’Amérique du Sud autorisent l’arrivée de voyageurs étrangers sur leur sol, tels que le Brésil, la Bolivie ou encore le Mexique. Mais nous appelons à la plus grande vigilance, et rappelons que ces territoires sont massivement touchés par l’épidémie de Covid-19, où les hôpitaux sont saturés depuis des mois.
Asie
Le Pakistan est actuellement confronté à sa « deuxième vague », mais il garde ses frontières ouvertes aux ressortissants français sous condition d’effectuer un test virologique dans les 96h avant le départ. Pas d’entrée possible en revanche au Népal, qui ne délivre pas de nouveaux visas, comme nous le rappelions déjà fin septembre.
Quant aux États-Unis, au Canada, et aux pays d’Océanie comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande, leurs frontières sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
Nota bene : attention aux assurances voyage, veuillez vérifier scrupuleusement si elles prennent en charge les soins sur place en cas de contamination Covid-19 – la majorité ne le font pas !
Si vous prévoyez de partir à l’étranger après la fin du confinement, référez-vous systématiquement à la rubrique « conseils aux voyageurs » de France Diplomatie, qui met régulièrement à jour l’évolution des consignes sanitaires à respecter. Précaution impérative à prendre avant de réserver vos billets, mais aussi la veille de votre départ, la situation pouvant évoluer rapidement.
Article initialement publié le 30 novembre 2020, mis à jour le 10 décembre 2020 à 19h30.
Photo d'en-tête : Erik Odiin