Entre les pays qui exigent une quarantaine ou un passeport vaccinal et ceux qui se contentent de tests PCR, pas facile de s’y retrouver. Une carte interactive, réalisée par le site de voyage Kayak.fr, permet d’y voir un peu plus clair. Elle indique pour chaque pays les restrictions de voyage pour les vols entrants et surtout elle est mise à jour quotidiennement ; capital à l’heure où des changements peuvent survenir à tout moment, selon l’évolution de la pandémie.
Les pays suivis par Kayak.fr sont classés en quatre grandes catégories :
Les pays sans aucune restriction
« Aucune restriction formelle sur les vols n’existe dans ces pays, mais une surveillance de la situation est en place et il peut y avoir d’autres règles comme des test obligatoires ou une quarantaine à l’arrivée », explique le site. A ce jour on n’en compte que 43. Parmi eux : La Serbie ou ou l’Albanie, en Europe, mais aussi, le Brésil, la Tunisie, le Brésil, le Mexique, l’Afrique du Sud ou encore l’Egypte.
Les pays avec une réouverture prochaine
« Le pays a annoncé une date précise de réouverture, mais certains critères d’entrée pourraient encore être appliqués. » Soit cinq, annonce aujourd’hui le site, qui, curieusement n’en signale que quatre sur sa carte : la Mongolie, l’Inde, le Népal et Myanmar.
Les pays avec une ouverture partielle
« Les restrictions imposées peuvent dépendre de la nationalité des voyageurs, de leur pays de départ ou d’autres critères spécifiques. » C’est la catégorie la plus important comptant actuellement 122 pays. Notamment la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, le Maroc, l’Australie, l’Argentine, le Chili, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis ou la Chine et la Russie.
Les pays avec une fermeture totale
« Seuls les ressortissants, les résidents et d’autres voyageurs dans certains cas particuliers, peuvent entrer dans le pays. » A l’heure où nous bouclons cet article, pas moins de 50 pays se protègent au maximum en gardant leurs frontières fermées. Tout près de nous la Belgique ou l’Algérie, mais aussi la Norvège, l’Aghanistan, le Vénézuela ou l’Indonésie et le Sri Lanka.
La carte permet d’afficher le statut « ouverture partielle » pour les pays avec des quarantaines obligatoires à l’arrivée et de mettre des alertes sur les destinations qui vous intéressent afin d’être informés de l’évolution de la situation sanitaire et des restrictions.
Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
Deux autres bons réflexes avant de partir
Le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères : en complément du recours à cette carte, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter la rubrique « Conseils par pays et par destination ». Elle vous permettra de vérifier ce qu’il en est sur place, aussi précisément que possible. Tant sur le plan sanitaire, situation de la pandémie, que des risques divers tels que les conflits armés ou tout autre risque majeur que vous pourriez rencontrer. Ce site est, lui aussi, régulièrement mis à jour.
Le service en ligne gratuit « Ariane ». Une fois votre destination arrêtée et votre billet d’avion en poche, nous vous recommandons également de vous inscrire à ce service, bien connu des voyageurs au long cours.
« Créé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, il permet à tout ressortissant français, lors d’un voyage ou d’une mission ponctuelle à l’étranger, de se signaler gratuitement et facilement auprès du ministère afin de bénéficier, par mail, SMS ou téléphone, d’informations de qualité ou de consignes de sécurité en temps réel dans le pays de destination si la situation le justifie », explique le site du ministère.
Ariane permet également aux autorités françaises, en cas de crise, sanitaire ou autre, de connaître votre présence dans un pays, et donc potentiellement, de vous venir en aide si besoin. Une fois vos données saisies sur Ariane, vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie. Vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination. La personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin