Les Alpes suisses sans les gros dénivelés ? C’est possible dans le canton de Vaud. La vallée du Rhône compte de nombreux parcours cyclistes allant jusqu’aux rives du lac Léman. L’occasion de vous mettre en jambes avant d’attaquer les cols mythiques.
Si dans les Alpes vaudoises l’ascension des cols s’adresse à un public plutôt sportif, sûr de son coup de pédales, les amateurs pourront s’échauffer en plaine, sur des parcours nettement plus accessibles.
Notre circuit préféré : Bex – Aigle – Villeneuve – Illarsaz – Bex
Ce parcours plat, idéal pour les familles, vous emmène au bord du lac Léman par des routes paisibles, sans trafic. Le Chablais offre un terrain idéal pour des balades sans difficulté à l’écart des grands axes.
A l’aller, vous longez la voie du train, en passant par Aigle (km 11). Profitez d’une pause bien méritée à Villeneuve (km 21) pour admirer les rives du lac Léman… et déguster une glace sur les quais de Villeneuve en admirant la vue sur la Riviera lémanique ! Une piste cyclable ombragée à travers les Grangettes puis le long du Rhône vous ramène à Bex. Vous pouvez également raccourcir la boucle en rejoignant plus tôt les berges du Rhône, via Versvey (km 15), par exemple.
PROFIL
Point de départ : Bex
Distance : 46 km
Durée : 3h
Dénivelé positif : 269 m
Dénivel négatif : 262 m
Difficulté : moyen
Autre option : faire d’Aigle votre base
Cette petite ville située dans la plaine du Rhône, à 415 mètres d’altitude au pied des Alpes vaudoises, est le lieu de départ idéal pour de nombreuses sorties à vélo. Les fans de la petite reine seront ravis de parcourir la « capitale du vélo », siège du Centre Mondial du Cyclisme (CMC) et le siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI).
Les nombreuses routes de campagne sillonnant à travers la plaine et les bords du Rhône offrent un choix varié d’itinéraires parfaits pour les familles, mais aussi pour les adeptes de vélo de route. De manière générale, ces parcours sont plats et donc accessibles à un large public.
Les plus sportifs se laisseront tenter par les routes de montagne et fileront sur le tour des Alpes vaudoises ou vers le col des Mosses, le col du Pillon ou encore le col de la Croix. A noter que grâce à la démocratisation des e-bikes et aux nombreux magasins de sport qui pratiquent la location à l’heure ou à la journée, les sommets des cols sont désormais à la portée de tous.
Enfin les fans de VTT ne seront pas déçus non plus. A travers plaine, forêts et vignoble, nombreux sont les petits chemins, sentiers et routes à parcourir.
Le « plus » : depuis le centre d’Aigle, on rejoint facilement, en voiture mais aussi en train, les stations de Leysin-Col des Mosses, Les Diablerets, Villars-Gryon et de Château-d’Oex/Pays-d’Enhaut. Des destinations des Alpes vaudoises plébiscitées par les cyclistes.
Bon à savoir : s’entraîner comme des pros à Aigle
De nombreux athlètes sont formés au plus haut niveau dans la capitale du vélo, aussi bien dans les disciplines du BMX, du cyclisme sur route que du cyclisme sur piste. C’est là que des cyclistes parmi les meilleurs s’entrainent dans les infrastructures de pointe mise à leur disposition. Mais ces sites sont également ouverts aux sportifs amateurs. Des initiations y sont proposées pour découvrir les sensations éprouvées par les champions sur le vélodrome ou la piste de BMX. Pour en savoir, plus c’est ici.
Pratiquer le vélo en toute sécurité : les 5 règles de base
- Etudiez le parcours et assurez-vous que vous êtes suffisamment entraîné. En montagne, le dénivelé compte plus que les kilomètres.
- Montez des développements adéquats pour escalader confortablement les cols. Minimum: 34×28, si possible 34×32.
- En montagne, la météo peut changer rapidement et vous pouvez avoir froid dans les descentes. Portez des habits adaptés et prenez avec vous au moins un coupe-vent, même si le temps est au beau fixe.
- Emportez suffisamment à boire et à manger. Vous trouverez de nombreuses fontaines d’eau potable sur la route pour remplir vos bidons.
- Soyez prudents dans les descentes, contrôlez votre vitesse et gardez toujours votre droite.
Pour préparer votre voyage dans les Alpes vaudoises, visitez myswitzerland.com et aigle-leysin-lesmosses.ch.
Photo d'en-tête : Switzerland Tourism