C’est la destination parfaite pour un long week-end de vélo en solo, en couple ou entre amis. Ce tour de 4 jours permet de découvrir des montées méconnues, de visiter des villages authentiques et même, pour les purs et durs du vélo, de faire une halte au Centre Mondial du Cyclisme pour un café, un repas ou une visite guidée. Ajoutez, pour relancer la machine, des petits hôtels de montagne, quelques délicieuses spécialités locales arrosées de vins de la région, sans oublier les fameux Bains de Villars, et vous avez le parfait combo sports/ détente. A organiser soi-même ou, luxe suprême, à prendre clef en main.
Situées à environ deux heures de l’aéroport de Genève, les Alpes vaudoises – haut lieu du cyclisme mondial hébergeant le siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et accueillant régulièrement des étapes du Tour de Romandie et du Tour de Suisse – sont un vrai paradis du vélo, facilement accessible en voiture ou en train. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez, des cols parmi les plus beaux de Suisse et des boucles plates dans la vallée du Rhône, le tout sur des routes avec un trafic modéré et un excellent revêtement. Pas négligeable, surtout si vous envisagez, comme beaucoup de fans de vélo de route, de faire le tour de la région en quatre jours. Un classique devenu incontournable pour quantité de bonnes raisons.
Le Tour des Alpes vaudoises, c’est :
- Gravir 3 cols mythiques des Alpes vaudoises: col de la Croix, col du Pillon, col des Mosses
- Se donner le défi de grimper jusqu’à 1900m de dénivelé positif par jour
- Parcourir entre 20 à 94 km par jour avec un dénivelé positif allant jusqu’à 1900 mètres
- Rouler sur des routes calmes, idéales pour le vélo
- Traverser des paysages alpins à couper le souffle
- Faire halte dans de petits villages de montagne tels que Les Diablerets, Villars-sur-Ollon, Rougemont et Château-d’Oex
- Passer à proximité du Centre Mondial du Cyclisme (siège de l’UCI) à Aigle et y faire une halte
- Découvrir des spécialités régionales, fromages tels que L’Etivaz AOP, vins des vignobles chablaisiens
- Mais aussi : avoir le choix entre un tour libre ou accompagné d’un guide, bénéficier des conseils et de l’accompagnement d’un guide cycliste local. Et se laisser aller au confort d’un séjour clé en main, sans vous soucier du transport de vos bagages.
Tout le programme, jour par jour
Jour 1 – Les Diablerets – La Forclaz – Les Diablerets
Après votre arrivée à l’hôtel aux Diablerets, vous pouvez faire une courte sortie pour vous mettre en jambe. Au départ de votre hôtel, vous découvrirez la région sur de petites routes qui vous emmèneront à travers les pâturages parmi les chalets typiques. Deux côtes vous attendent : Les Voëttes et la Forclaz, charmants villages de montagne. Nuit bien méritée aux Diablerets.
Jour 2 – Les Diablerets – Villars
Deux cols classiques des Alpes vaudoises à l’ordre du jour : le col du Pillon (1546m) et, après avoir traversé la magnifique région du Pays-d’Enhaut, le col des Mosses (1445m). Sur la route du col des Mosses, arrêtez-vous à la Maison de L’Etivaz (km 45) pour déguster le fromage local. Une troisième montée vous amène à Villars (1300m), votre destination pour cette deuxième journée. Nuit à Villars.
Jour 3 – Villars – Aigle – Bex – Villars
Après une descente de 10km, vous découvrirez la vallée du Rhône au cours d’une boucle plate. Faites une pause au café du siège de l’UCI, Union Cycliste Internationale à Aigle, où vous pouvez également visiter le vélodrome. Vous remonterez à Villars par les Plans-sur-Bex, la côte favorite de beaucoup de cyclistes. Nuit à Villars.
Jour 4 – Col de la Croix
Après le petit déjeuner, vous escaladerez le dernier col du programme, au départ de Villars : le col de la Croix (1’778m), « joyau des Alpes vaudoises ». Vous rejoindrez ensuite les Diablerets, point de départ du tour.
Pour en savoir plus sur le Tour des Alpes vaudoises avec ou sans guide, visitez myswitzerland.com et villars-diablerets.ch.
Photo d'en-tête : Switzerland Tourism