Vous êtes au top ? Ce petit périple est fait pour vous : au menu, trois cols alpins mythiques à aller chercher tout près du lac Léman, de l’autre côté de la frontière suisse, dans le canton de Vaud. Paysages à couper le souffle et pauses gastronomiques garantis !
Des vignobles pittoresques avec vue impressionnante sur les Alpes, des cols peu fréquentés qui font brûler les mollets et des tentations culinaires à damner le cycliste le plus acharné : on comprend que les Alpes vaudoises fascinent les cyclistes de route.
Pour affronter trois des plus beaux cols des Alpes, le col de la Croix (1776m), le col du Pillon (1546m) et le col des Mosses (1445 m), tout commence à Aigle. Niché entre montagnes et vignes, le château protège la vieille ville et ses rues pittoresques. Depuis le centre ville, – haut lieu du cyclisme mondial hébergeant le siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI), il n’y a qu’un court trajet en train pour rejoindre les stations de montagne et les rives du lac Léman, ce qui fait d’Aigle le point de départ idéal pour de nombreuses excursions à commencer par le défi des trois cols. A aborder un par un, ce qui est déjà un beau défi. Ou, à enchaîner, pour ceux qui ont vraiment la caisse !
Les cols, en simple ascension
Le col de la Croix
Le gravir est un véritable exploit, qui demande un bon entraînement. Point culminant de la route qui relie Villars aux Diablerets, il se situe à 1776 mètres d’altitude. C’est l’un des plus importants points de passage des oiseaux migrateurs à travers les Alpes. De nombreux grands rapaces se plaisent également dans la région. Il n’est pas rare de voir survoler des aigles royaux et les deux couples de gypaètes barbus qui ont élu domicile dans le massif des Diablerets. D’un point de vue géologique, le col est entouré de gypses qui, par érosion, forment aujourd’hui des pyramides de gypse que l’on peut découvrir et arpenter d’un côté et de l’autre de la route au sommet du col. Mais pour les cyclistes, le parcours sera plus sportif que touristique : les 28,5 kilomètres de cet itinéraire font de lui le plus long et le plus difficile de Suisse. Les derniers kilomètres panoramiques serpentent à travers les forêts et le long de luxuriants alpages, tandis que la chaîne des Dents du Midi se dresse derrière vous. Vous pouvez prendre le temps de vous réchauffer un peu pendant les premiers kilomètres dans la vallée du Rhône, juste après Aigle. La route serpente ensuite à travers les vignobles en empruntant une série de virages interminables. Après le château d’Aigle, la route traverse les villages traditionnels de Bex et Gryon.
PROFIL
Altitude : 1776 m
Départ : Aigle
Longueur : 28.50 km
Dénivellation : 1361 m
% Moyen : 4.78%
% Maximal : 13.0%
Le col des Mosses
Pour attaquer le col des Mosses, situé à 1445 mètres d’altitude, on partira d’Aigle ou de Château-d’Oex sur une pente régulière. Sur ce parcours, les cyclistes sur route traversent des paysages à couper le souffle sur des itinéraires mythiques. A vélo, les kilomètres s’égrènent plus lentement, c’est ainsi le bonheur assuré pour profiter de l’adrénaline de l’effort physique combiné au panorama exceptionnel.
Théâtre régulier des grands tours cyclistes professionnels et amateurs, le col des Mosses a déjà vu passer le Tour de France à trois reprises (en 2000, 2009 avec le Grand prix de la montagne et 2016), ainsi que le Tour de Romandie et de nombreuses courses populaires.
PROFIL
Altitude : 1445 m
Départ : Aigle
Longueur : 18.80 km
Dénivellation : 1028 m
% Moyen : 5.47%
% Maximal : 7.5%
Le col du Pillon
Situé à proximité du Glacier 3000 des Diablerets, le col du Pillon, qui culmine à 1546 mètres, est passionnant. Les cyclistes y apprécieront aussi le paysage alpin.
PROFIL
Altitude : 1546 m
Départ : Aigle
Longueur : 22.60 km
Dénivellation : 1129 m
% Moyen : 4,96%
% Maximal : 9.7%
La mythique boucle des trois cols
Relier le col des Mosses, le col du Pillon et le col de la Croix, garantie un effort à la hauteur des paysages traversés, avant de profiter des panoramas à l’arrivée. Comptez environ 5-6 heures pour réaliser cette boucle de 105 km et 2390 de D+
Au départ d’Aigle, direction le col de la Croix et traversée de la station de Villars. La montée du col de la Croix débute juste avant Ollon. Ne démarrez pas trop fort, vous allez avoir besoin de toute votre énergie pour affronter les 1200m de dénivelé sur 18 km qui, depuis Ollon vous attendent pour parvenir au sommet (1778 m). Là, plus que 8 km de descente pour arriver aux Diablerets. Depuis les Diablerets, seuls 5 km et 300 m de D+ pour atteindre le col du Pillon et entrer dans la partie germanophone de la Suisse. Après avoir traversé Saanen, retour en Romandie. A Château-d’Oex prenez à gauche en direction du col des Mosses. La montée est entrecoupée de secteurs plats et traverse le village de l’Etivaz. C’est là que le lait de montagne des fermes environnantes est transformé en fromage, le fameux Etivaz AOP, un fromage à pâte dure à base de lait de vache qui est chauffé pendant la fabrication sur un feu ouvert de bois d’épicéa. D’où son goût très épicé et fumé. Ne pas y faire une pause serait un crime, d’autant que la cave, avec ses étagères de fromages allant du sol au plafond, est un spectacle impressionnant. Retour en selle, le col culminant à 1445 mètres, il précède une longue descente vers Aigle qui vous ramènera au point de départ.
PROFIL
Distance : 105 kilomètres
Dénivelé : 2390+
Durée : Entre 5 et 6 heures
Difficulté : ★★★★☆
Temps fort cycliste cette année : l’UCI Gran Fondo World Series
Contre-la-montre, ville départ ou arrivée, les Alpes vaudoises sont souvent le terrain de jeux de compétitions cyclistes de haut niveau. Les meilleurs cyclistes mondiaux roulent sur routes, traversent les cols de la région pour gagner des étapes du Tour de Suisse ou encore le Tour de Romandie.
En 2021, du 17 au 19 septembre, le rendez-vous à ne pas manquer, n’est autre que l’UCI Gran Fondo World Series qui fait étape durant 3 jours à Villars et dans les Alpes vaudoises.
C’est un magnifique parcours au départ de Villars-sur-Ollon qui passe par le col de la Croix (1’776m), le col du Pillon (1’546m) et le col des Mosses (1’445m) pour se terminer par une deuxième ascension du col de la Croix avec une arrivée au sommet qui saura ravir les cyclistes l’été prochain au cœur des Alpes vaudoises.
Avec 108km et 2’591 mètres de dénivelé positif sur quatre ascensions, le Gran Fondo Suisse UCI ne s’adresse pas seulement aux compétiteurs aguerris. Il offre également aux passionnés de tous niveaux un parcours idéal pour une cyclosportive de début d’été.
Une épreuve de contre-la-montre de 11km avec 832 mètres de dénivelé positif sur le même parcours que l’étape du Tour de Romandie 2018 sera aussi proposée aux participants. Les cyclistes les plus chevronnés se mesureront donc au temps de référence de 25’10’’ effectué par Egan Bernal, vainqueur du Tour de France 2019.
Pour préparer votre voyage à vélo dans les Alpes vaudoises, visitez myswitzerland.com et villars-diablerets.ch.
Photo d'en-tête : Switzerland Tourism