Vous rêvez d’une roof tent, ou tente de toit ? Visiblement vous n’êtes pas les seuls, si l’on en juge par l’engouement pour ce produit nomade et l’arrivée sur le marché de nouveaux fabricants dont, bonne nouvelle, beaucoup de Français. De quoi nourrir un festival entièrement consacré à ces tentes légères installables sur pratiquement n’importe quel véhicule, aussi recherchées par les aventuriers en solo que par les familles. Rendez-vous donc dans l’Allier, du 16 au 18 septembre prochain pour trois jours de découvertes et de rencontres.
Les vanlifers ont leur communauté, bien ancrée depuis plusieurs décennies maintenant, mais voici que se profile une subtile scission, l’émergence des adeptes de la tente de toit, ou roof tent. Installation en une minute, moins de consommation de carburant et moins de contraintes pour circuler : il faut dire que les tentes de toit ont de sérieux arguments pour détrôner les vans et camping-cars, le temps d’un simple week-end ou d’un road trip de plusieurs mois. Même désir d’évasion que pour les vans, mais une approche plus légère, tant au niveau du matériel que du budget, même si au regard des nouveaux modèles et de leurs multiples accessoires arrivant sur le marché, la facture peut vite devenir conséquente.
Une tendance forte, donc, qui n’a pas échappé à Jeff Bloyet, dont nous vous parlions en avril 2021, à la veille de son départ pour son tour d’Europe avec tente de toit. Pompier professionnel à Quimper, ce Breton de 37 ans a décidé de lâcher son appartement pour vivre dans sa tente, perchée sur le toit de sa Dacia Sandero Stepway. Une manière de tester sa tente Hussarde de la marque Naïtup en toutes conditions, avant de partir pour un road trip de cinq mois à travers l’Europe le 5 septembre dernier. Une aventure écourtée de quelques semaines, suite à des problèmes mécaniques sur sa voiture, mais qui sera très suivie par les internautes au cours des trois mois et demi d’un périple qui l’a mené jusqu’en Suède.
Au cours des deux dernier mois 2022, sa page Facebook, consacrée à la tente de toit a connu un succès énorme. « Chaque semaine, je reçois cinquante à cent messages de passionnés se demandant quand verra le jour un rassemblement de « roof topers ». Ainsi est née l’idée de ce festival, organisé à Huriel du 16 au 18 septembre. Le premier du genre en France, inspiré d’un festival allemand, le Dachzeltnomaden.
Le concept de l’événement organisé par Jeff ? « Réunir les principales marques de tentes de toit du moment, mais aussi des fabricants de produits gravitant autour du bivouac. Des batteries nomades aux aménageurs de véhicule, en passant par le packraft avec une société telle que le Français Mekong par exemple.
A ce jour sept constructeurs de tente sont représentés (trois autres sont également pressentis) : des précurseurs, tels que Naïtup, qui fête ses 15 ans cette année, principal soutien de cette rencontre, mais aussi Room Top, Wicky Wood (Jack la tente), Wild Land (Jack la tente), la Sellerie Xavier Morin, sans parler de petits nouveaux, tels que La Baz et La RTT. Deux start up françaises qui pourront profiter de cette rencontre pour présenter leurs produits grâce à des tarifs de participation très accessibles. Pas de Décathlon ici, malgré le succès de ses deux produits lancés ces deux dernières années, la tente gonflable et le modèle le plus classique, ce n’est pas vraiment la philosophie de Jeff qui espère créer un moment de rencontre chaleureux, rythmé par des témoignages d’adeptes de la roof tent, des concerts d’artistes locaux et des ateliers. « J’aimerais que les gens puissent y échanger leurs trucs et leurs bonnes idées, rire, s’amuser, bref passer un bon moment », explique-t-il.
Entre 100 à 150 véhicules sont attendus au camping L’alternatif. Les tarifs sont modiques : 30€ par véhicule pour deux jours/deux nuits et 20€ pour deux jours/une nuit ( emplacement et animations inclus, hors restauration fournie par des food trucks), gratuit pour les visiteurs.
Un événement que Jeff espère pouvoir reconduire d’année en année, sans sacrifier pour autant ses propres projets. Fin 2023, il entend parcourir tout le continent américain, d’Ushuaia à l’Alaska, avec sa tente de toit, arrimée à un véhicule « 0 émission ». « Un prototype qui ne consommerait pas une goutte de carburant ni assistance électrique, mais fonctionnerait exclusivement à l’énergie solaire, éolienne et au pédalier », explique-t-il. Un sacré défi qui le conduirait à rouler sur quelque 25 000 km en un an, voire un an et demi », selon lui.
Pour en savoir plus sur le festival, rendez-vous sur la page Facebook « Feeling Free »
Photo d'en-tête : Taylor Brandon- Thèmes :
- Festival
- Tentes de toit
- Vanlife