Si tu ne devais retenir que trois trails dans ta région, que proposerais-tu ? C’est la question que Runadvisor a posée à Xavier Thévenard, triple champion de l’UTMB, originaire du Jura où il habite encore aujourd’hui et dont il connait les moindres sentiers par coeur. Question difficile pour cet ambassadeur d’un massif fabuleux, pas assez connu à son goût. Parmi les innombrables parcours possibles, il en a sélectionné trois. Plus ou moins techniques mais toujours exceptionnels au niveau des paysages s’étalant des crêtes du Mont-d’Or aux sommets des Alpes. De quoi nous donner des fourmis dans les jambes et des envies de filer direct dans le Juras sur les traces de Xavier.
Parcours 1 : Les crêtes du Mont-d’Or
Ce parcours fait 17 km. Il est situé sur les crêtes du Mont-d’Or, le point culminant du Doubs (1463 m). Xavier précise qu’il apprécie beaucoup « le super paysage avec des panoramas incroyables. On peut voir les Alpes en face et découvrir tous les sommets emblématiques ! » dit-il. Ici peu de dénivelé, 780 m D+ seulement, c’est le propre du Jura. Xavier Thévenard nous explique que c’est « assez valloné, vert, à proximité de la station Métabief, où l’on trouve de quoi se ravitailler en toute saison, ainsi que des pistes de descente de VTT l’été. Il n’y a pas de difficultés techniques en soi, ça déroule ! C’est un mix entre station de ski et zones sauvages, avec de la forêt et de l’alpage. C’est plus authentique ! »
DÉTAILS
Terrain : Trail
Difficulté physique : Difficile
Difficulté technique : Moyenne
Distance : 17 km
Dénivelé : 805 D+
Parcours 2 : La trilogie Mont d’Or, Baulmes, Suchet
Pour ce deuxième parcours, d’une distance de 28 km et 1500 m D+, le traileur nous propose une petite visite guidée virtuelle : « au départ de Jougne, où j’habite car j’aime faire du sport de proximité. On passe sur trois sommets emblématiques du massif du Jura : le Mont-d’Or, les Aiguilles de Baulmes et le Suchet (1588 m). Il y a un peu plus de technicité sur les Aiguilles de Baulmes, on peut trouver des racines, un peu de caillasse – j’adore la diversité au niveau de la technicité ! – et des paysages :de l’alpage, de la forêt, du sentier.» Un parcours que l’on peut prendre dans un sens comme dans l’autre, précise-t-il.
DÉTAILS
Terrain : Trail
Difficulté physique : Difficile
Difficulté technique : Difficile
Distance : 28 km
Dénivelé : 1540 D+
Parcours 3 : Le jog du Mont Herba
La troisième trace fait 12 km pour 380 m D+. « C’est un parcours un peu plus soft que je fais quand j’ai une journée plus dense et moins de temps devant moi », explique Xavier Thévenard. « Il s’agit d’un tour jusqu’au mont de l’Herba, un sommet un peu central d’où l’on voit tous les points culminants que j’ai cités précédemment (le Mont-d’Or, les Aiguilles de Baulmes et le Suchet) mais aussi d’autres un peu plus loin. Il est un peu à l’écart et offre un super panorama. Au début on est beaucoup dans les bois, puis quand on sort on se trouve dans l’alpage de l’Herba. Cela vaut le coup de s’arrêter, car le 360° est vraiment sympa ! On voit la ville de Pontarlier derrière. » Il assure qu’il n’y a « rien de très dur techniquement ». Alors aucune excuse pour ne par le tenter vous aussi !
DÉTAILS
Terrain : Trail
Difficulté physique : Moyen
Difficulté technique : Moyenne
Distance : 12 km
Dénivelé : 384 D+
Où manger, où dormir dans le Jura ? Les bons plans de Xavier
Direction le refuge de Grange-neuve, sur le secteur suisse, conseille le traileur. On y trouve « de grosses meringues suisses, double-crème ! Les gens y vont spécialement là-bas , c’est réputé pour ça ! Et il y a aussi le côté sympa de la ferme », dit-il.
Il apprécie également un autre site sur les crêtes du mont-d’or sur le premier parcours qu’il nous recommande : « il y a un petit refuge d’alpage, « La petite échelle« . On peut y dormir en yourte, c’est à l’écart de tout. L’endroit idéal pour se mettre au vert, il n’y a pas de réseau, ni d’eau courante, mais c’est très chaleureux ! »
Photo d'en-tête : @razvanphoto / Depositphotos- Thèmes :
- Jura
- Trail Running
- Xavier Thévenard