A pied ou à vélo, c’est une expérience hors du commun que depuis quelques jours on peut vivre dans les gorges du Lignon, en Haute-Loire : la traversée d’une passerelle de 268 mètres, culminant à près de 80 mètres au-dessus de la rivière. En plus de se mesurer au vide, la traversée permet de s’immerger dans le paysage de ce site remarquable, classé Natura 2000. A découvrir notamment via une rando de 21 km, assez engagée.
Attention surfréquentation !
A peine ouverte, la passerelle est victime d’une affluence inattendue, s’inquiètent les riverains et les mairies de Grazac et Saint-Maurice-de-Lignon. Surfréquentation, lors des vacances de Pâques et des derniers week-ends, incivismes, et parfois non-respect des règles de protection de cet espace naturel protégé, pourtant conçu en étroite collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LOP). Les gênes se multiplient, alertent les riverains, et les autorités locales vont sans doute être contraintes de réviser leur politique d’accueil sur cet espace superbe installé en zone Natura 2000 et en zone Nationale d’Intérêt écologique, faunistique et floristique.
En attendant, nous vous conseillons d’éviter les périodes d’affluence, notamment les week-ends, et de strictement respecter les consignes clairement indiquées sur place. Rappelons que la règle, ici comme partout dans la nature reste, « no trace », on ne laisse aucune trace de son passage, et on veille à se montrer discrets afin de ne déranger ni les riverains, ni la faune qui n’apprécient rien de mieux que le silence.
Ca tangue un peu à la traversée, mais les mouvements restent limités grâce aux câbles la stabilisant de part et d’autre de la rivière. Après plus de cinq mois de travaux, la passerelle de 268 mètres, réalisée par le groupement CAN Agence Centre, VLM, le Cabinet Eric ainsi qu’Alpes Ingé, est enfin accessible au marcheurs et aux cyclistes (pied à terre).
Nichée entre Grazac et Saint-Maurice-de-Lignon, l’ouvrage métallique, dont l’accès est entièrement gratuit, n’est pas une simple attraction, insistent les initiateurs du projet qui y ont étroitement associé la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Elle permet en effet de découvrir un site naturel dont la biodiversité remarquable est à préserver. On y note la présence du milan royal, du Grand-Duc d’Europe mais aussi du castor, de la loutre et des écureuils… La forêt regorge d’essences comme le chêne rouge d’Amérique, le pin sylvestre, le genêt … D’où son classement en zone Natura 2000 et en Zone Nationale d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique.
Un site exceptionnel donc, que l’on peut pleinement apprécier depuis le belvédère de sept mètres de long qui vient également d’être inauguré. Surplombant lui aussi les gorges, il offre un magnifique point de vue sur la passerelle, mais aussi sur la rivière en contre-bas. En portant le regard au loin, c’est un panorama sur tout le site des gorges qui s’offre aux visiteurs et un très beau lieu d’observation du paysage et des oiseaux.
Comment s’y rendre ?
L’accès à la Passerelle des Gorges du Lignon, entièrement gratuit, se fait uniquement à pied ou en vélo, avec une marche d’approche depuis les parkings dédiés. Deux accès sont possibles, via Graza ou Saint-Maurice-de-Lignon. A noter qu’il n’est pas ouvert aux personnes à mobilité réduite ni aux poussettes.
Accès via Grazac
A pied : depuis le parking de Villedemont,, comptez environ 30 min de marche sur le sentier, difficulté moyenne. Le retour se fait par le même chemin.
A vélo : accès possible depuis la Via Fluvia en utilisant le sentier balisé depuis le parking (déconseillé aux vélos de route). La traversée de la passerelle se fait pied à terre. Possibilité également de laisser les vélos dans les aménagements prévus
Accès via Saint-Maurice-De-Lignon
A pied : depuis le parking du château de Maubourg, environ 45 min de marche, difficulté moyenne. Le retour se fait par le même chemin.
A vélo : Il est possible d’aller à la passerelle en utilisant le sentier balisé depuis le parking (déconseillé aux vélos de route).
Camping-cars
Stationnement autorisé uniquement en journée sur les parking dédiés à la passerelle himalayenne à Saint-Maurice-de-Lignon comme à Grazac. Dans les environs, trois aires sont dédiées aux stationnements nocturnes et aux vidanges.
Rando : pour découvrir la passerelle autrement, une boucle de 21 km
A terme, la nouvelle passerelle himalayenne de Lignon a vocation à devenir l’élément central et fédérateur des différents chemins de randonnées et pistes cyclables, selon la Fédération française de randonnée. Mais on peut d’ores et déjà tester une boucle de 21 km – les boucles du Lignon, la passerelle et la Voie Verte près de Grazac – permettant de découvrir les magnifiques Gorges du Lignon. Ce parcours, assez engagé, donne notamment accès a passerelle himalayenne. Depuis le Belvédère de 7 mètres de long surplombant le vide construit tout près, la vue sur l’ouvrage est saisissante.
Durée environ 8h
Distance : 21.67km
Dénivelé + 590m / D – 594m
Difficulté : Difficile
Commune : Grazac (Haute-Loire) (43200). Région : Massif central
Départ : N 45.184725° / E 4.183196°
Carte IGN : : Ref. 2834E, 2834O, 2835OT – Version mobile (cliquer-ici)
Article publié initialement le 2 mai 2022, mis à jour le 6 mai 2022.
Photo d'en-tête : Office de tourisme des Sucs aux bords de Loire