Passer la nuit dans un refuge avec vue panoramique sur lac et montagne n’est pas réservé aux randonneurs aguerris. Pour profiter de soirées savoyardes au coeur des montagnes, voici une sélection de six refuges à moins de deux heures de marche, accessibles aux débutants et aux familles.
Dormir dans un chalet aux porte du Parc national des Écrins, à plus de 2000 mètres d’altitude, ou encore avec vue sur le mont-Blanc : oui, ces refuges sont aussi faits pour vous. Débutants et familles pourront trouver leur bonheur parmi cette sélection de six refuges nichés dans les Alpes, à moins de 2 heures de marche.
Pour le moment, la tendance des refuges gardés est d’attendre le feu vert du gouvernement pour rouvrir leurs portes au public en proposant l’ensemble des services habituels, comme la restauration. Prêts à appliquer les protocoles nécessaires pour s’adapter aux règles sanitaires, certains refuges sont restés ouverts en version « hiver » – non gardés, seulement avec accès aux dortoirs en amenant son propre matériel – mais tous espèrent ouvrir en version « été » à partir de début juin. Rien n’empêche donc de commencer à prévoir ses prochaines vacances à la montagne !
Refuge de Nyon à Morzine
« Un chalet d’alpage au look authentique revêtu de pierres et de bois à seulement quelques mètres du lac Nyon Guérin. À l’intérieur, un petit coin de paradis pour y passer un moment convivial au coin du feu ou en profitant du jacuzzi. Une balade facile et accessible depuis le téléphérique de Nyon ou par le télésiège permet de rejoindre le refuge avec une vue ouverte sur les montagnes environnantes. Un dortoir de montagne typique est mis à disposition pour un minimum de 5 personnes et un maximum 12 personnes. Sur réservation. »
Ouverture prévisionnelle : 3 juin
Réservation : 07 72 44 82 93 ou lerefugemorzine@gmail.com
Refuge de la Lavey dans l’Oisans
« Voici une belle adresse pour une première nuit en refuge, dans un lieu tenu par de nouveaux gardiens, Ludmilla et Camille. Ces derniers vont faire souffler un vent nouveau à 1 800 m d’altitude. Ludmilla est pétillante comme le cidre de ses origines bretonnes. Camille, lui, a la force et l’énergie des Pyrénées catalanes d’où il est originaire. Les journées et soirées au refuge devraient être festives avec Ludmilla à l’accordéon et à la flûte tandis que Camille contera les merveilles et légendes des montagnes ». Facile d’accès, équipé de 32 couchages, le lieu devrait séduire les familles avec enfants. L’occasion de leur faire vivre une nuit en montagne pas comme les autres. Labellisé « Refuges Familles ». »
Ouverture prévisionnelle : 5 juin
Réservation : 04 76 80 50 52 / 06 79 32 11 59 ou refugelalavey@ffcam.fr
Refuge de Platé à Flaine
« Telle une oasis au milieu du désert, le refuge de Platé accueille les randonneurs et amoureux de la nature dans un domaine géologique unique en Europe : les lapiaz du Désert de Platé. Une expédition que les familles peuvent facilement vivre au départ de Flaine grâce au téléphérique des Grandes Platières. Après un voyage de 12 mn dans les airs, le refuge, qui dispose de 35 places, sera accessible au bout de 1h30 de marche … en descente ! » Bouquetins, marmottes, roches sculptées par les eaux, fossiles et panorama sur le Mont-Blanc sont au bout du chemin.
Ouverture prévisionnelle : 5 juin
Réservation : https://www.refugedeplate.fr
La Cabane de Mont Fort à Verbier
« Juchée sur un promontoire rocheux surplombant Verbier et le Val de Bagnes, la légendaire cabane Mont-Fort offre l’une des vues les plus exceptionnelles des montagnes autour de Verbier. L’ambiance alpine traditionnelle et chaleureuse, sa terrasse ensoleillée perchée à 2457m ainsi que les plats du terroir savoureux en font une halte incontournable. Facilement accessible puisque située au carrefour de nombreux sentiers de randonnées et de parcours VTT, la cabane Mont-Fort est réputée pour l’accueil sans faille réservé par Daniel Bruchez, gardien des lieux depuis 40 ans. 58 lits répartis sur 15 chambres de tailles différentes attendent les visiteurs et de nombreuses activités sont possibles à proximité de la cabane : la Via Cordata du Mont Fort, la tyrolienne Mont4Zipline et la Via Ferrata des Gentianes… »
Ouverture prévisionnelle : mi-juin
Réservation : +41 27 778 13 84 ou cabanemontfort@verbier.ch
Refuge des Lacs Merlet à Courchevel
Description : « Le refuge des Lacs Merlet à 2417m d’altitude est, quant à lui, le plus petit refuge situé dans le Parc national de la Vanoise. Avec ses 6 couchages, il est nécessaire de réserver pour y passer une nuit authentique et mémorable au plus près de la nature. »
Ouverture prévisionnelle : 20 juin environ (selon les conditions météo)
Réservation : 06 62 39 72 69 / 04 79 06 56 76
Refuge du Tourond à Orcières
Description : « Aux portes du Parc national des Écrins, un ancien chalet d’alpage rénové en refuge de montagne accueille les randonneurs pour une pause déjeuner, une nuitée, un goûter. L’accès se fait par une randonnée facile en une heure de marche. C’est également le point de départ de randonnées plus sportives car il se situe sur la variante du tour du Vieux Chaillol, GR de pays. L’hébergement se fait dans 5 dortoirs de 4 à 6 places avec lits individuels et couettes à disposition, équipés de douches et sanitaires communs. Les spécialités culinaires montagnardes séduiront les promeneurs : tourte aux pommes de terre maison, charcuterie de pays, tartes du refuge à la framboise ou aux myrtilles. »
Ouverture prévisionnelle : 5 juin
Réservation : 09 82 21 60 76
Attention : pensez à vérifier les conditions sanitaires demandées par refuges lors de votre réservation. La plupart demandent d’apporter son propre duvet, son matériel de cuisine, sa serviette, son gel hydroalcoolique – et de porter son masque en présence d’autres visiteurs.