En novembre 2020, la tempête Epsilon, l’une des plus grosses de ces dernières années frappe Nazaré. L’occasion pour Max Castillo, champion d’Europe de bodyboard, 11ème au classement mondial, de dévoiler l’envers du décor du spot de surf mythique dans l’un des épisodes de sa série « Max on board ». On y découvre le quotidien des surfeurs, mais aussi des équipes de sécurité qui leur permettent d’affronter des murs d’eau de 30 mètres.
Vous êtes-vous déjà demandé comment il était humainement possible de surfer sur des vagues de 30 mètres ? Comment assurer la sécurité des surfeurs quand les éléments se déchaînent ? Max Castillo, bodyboardeur français professionnel, y répond dans l’épisode 8 de sa mini-série « Max on board » – un documentaire de presque 20 minutes, qui éclaire, rassure et impressionne à la fois.
L’hiver dernier, la tempête Epsilon a fait déferler des vagues immenses, même pour Nazaré, le spot le plus connu du monde pour le surf de gros. « C’est un des plus gros swells depuis un bon moment », se disait Max Castillo, en scrutant les prévisions météo au millimètre près. Et il n’avait pas tort. Tous les éléments étaient réunis pour former des vagues atteignant les 30 mètres, et offrir un spectacle rare aux nombreux visiteurs venus admirer le phénomène – malgré le Covid.
Mais surfer des grosses vagues ne s’improvise pas. Question logistique, déjà, il faut pouvoir être tracté par un jet ski au large, en partant depuis le port de Nazaré, éloigné du spot de surf. Un port que Max nous fait découvrir, en nous embarquant dans les coulisses des garages des plus gros sponsors de sport – notamment Redbull – contrastant étrangement avec les rares garages de petits pêcheurs subsistant encore à l’arrivée des mastodontes du surf.
Justine Dupont toujours dans les parages
L’occasion de croiser Justine Dupont, évidemment présente quand les vagues s’annoncent gigantesques à Nazaré. Dans le coin de son « vestiaire », elle partage avec le bodyboardeur son processus de préparation pour surfer du gros. Matériel professionnel de sécurité à porter en plus de sa combinaison, protocole de suivi avec les jet skis derrière elle pour l’assurer en cas de problème, tout est expliqué de manière simple pour le néophyte qui s’inquiétera sans doute un peu moins la prochaine fois qu’on la verra surfer sur 25 mètres d’eau.
Sur les casiers du garage Redbull, on ne peut rater d’autres grands noms du surf : Lucas Chumbo, Carlos Burle, Scooby, Andrew Cotton… c’est ici que reposent leurs affaires, mais aussi les jet skis, les planches, et tout ce dont ils ont besoin pour se préparer dans les meilleures conditions. Toute une organisation très cadrée, opposée à l’imagée « chill » que l’on se fait généralement du surf.
Dans cet épisode, Max Castillo nous emmène aussi à la rencontre des « petites mains » qui assurent la sécurité de l’ensemble des surfeurs. Parmi eux, un « spotter », armé de talkies-walkies et de jumelles pour surveiller la houle depuis la côte, et prévenir les jet skis lorsque les meilleures séries de vagues apparaissent.
La suite : une séance de pur plaisir à admirer les plus belles vagues prises à Nazaré. Depuis, le spot a été interdit de surf, suite à la masse de visiteurs venus spécialement pour l’occasion.