Ce dimanche de Pâques, l’alpiniste et pilote d’hélicoptère Simone Moro reçoit un appel de détresse depuis l’Annapurna (8091 mètres). Un alpiniste ukrainien souffre du mal aigu des montagnes et d’épuisement. Il est bloqué au camp III, à 6 550 mètres d’altitude. L’opération s’annonce délicate. Si l’Italien connaît l’Annapurna pour l’avoir gravi par la voie française, il n’a encore jamais atterri sur la zone de secours, sur l’arête hollandaise. Il va pourtant risquer sa vie, comme sur chacune de ses interventions dans l’Himalaya. Récit d’un sauvetage à haut risque. « Ils [l’agence Seven Summit Treks, en charge de l’expédition] m’ont dit que l’alpiniste était au camp III, mais je n’y avais encore jamais atterri » nous confie Simone. Si l’Italien est aujourd’hui pilote d’hélicoptère, il est aussi un himalayiste reconnu, nommé deux fois au Piolet d’Or Asie pour ses ascensions hivernales du Makalu en 2009 et du Gasherbrum II en 2011. Il a déjà gravi l’Annapurna, mais par la voie française, pas par l’arête hollandaise où se trouvait l’Ukrainien. « Je savais où étaient les camps. J’ai localisé la face et je suis monté au camp III. L’aire d’atterrissage était minuscule, et le vrai problème, c’était le vent très, très fort ». Voler en hélicoptère dans l’Himalaya est une mission à haut risque. Le relief escarpé complique la navigation, les systèmes météorologiques peuvent se former en quelques minutes, et l’air raréfié réduit considérablement la portance des pales. À ces altitudes, les appareils frôlent la limite, laissant peu de marge d’erreur. « Il faut être prêt techniquement, physiquement, et aussi mentalement », expliquait un autre pilote italien, Maurizio Folini, au site PlanetMountain. « En vol, on se sent en contrôle grâce à la machine dont il faut connaître les moindres détails. Et l’expérience vous permet de composer avec le vent, l’altitude, les nuages… » Impossible de faire un test de vol stationnaire Sur la route de l’Annapurna, à environ 270 kilomètres à l’est de…
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