Réputée pour la richesse de sa vie sous-marine, la « West Oz » regorge de spots de surf très prisés. Et on comprend pourquoi en regardant le film du réalisateur Alasdair Evans où, sur des tubes puissants, surfeurs et dauphins sont en parfaite harmonie. Un spectacle onirique de 3 minutes.
La « West Oz » – côte ouest australienne – est une terre de surf qu’Alasdair Evans connaît par coeur. « Je filmais une sessions de surf à la fin de l’hiver », raconte le réalisateur originaire de la région, » lorsqu’un banc de dauphins a rejoint le line-up et s’est invité dans le cadre. Ces animaux semblent toujours se montrer les jours où la houle de l’Océan Indien est la plus forte », précise-t-il. L’Australien, qui avait déjà réussi à capturer des images mêlant gros swells, dauphins et baleines, l’année dernière, a réussi ce jour-là à saisir un ballet éblouissant de quelques minutes où l’on voit les mammifères marins accompagner les surfeurs dans leurs tubes.
Le réalisateur compte 13 autres vidéos de surf sur sa chaîne YouTube, et des dizaines sur son compte Instagram. À l’approche de l’hiver dans l’hémisphère sud, on ne peut qu’attendre de nouvelles houles puissantes enregistrées par son drone – avec, un peu de chance, d’autres images rares.
Reste que si ce spot est sublimé par l’apparition des dauphins, il est aussi réputé pour les accidents liés aux requins. Les plages de la côte ouest australienne sont régulièrement fermées du fait de leur présence, au point de compromettre l’avenir des compétitions organisées dans la région par la WSL. En 2018, l’épreuve féminine du Margaret River Pro a ainsi été interrompue suite à l’attaque, quelques kilomètres plus loin, d’un requin blanc sur un surfeur. Cette année-là, trois surfeurs étaient blessés par des squales sur la côte.
Photo d'en-tête : Photoholgic / Unsplash