C’est au pied de l’Eiger, en Suisse, que ce kayakiste s’est installé depuis quelques années. Le genre de pro qui n’a de plus grand plaisir que de faire découvrir « son » lac, le lac de Brienz, niché dans les Alpes de l’Oberland bernois. Un des spots les plus sauvages de la région, à quelques heures de la frontière française.
« De novembre à avril, la vue est imprenable sur le lac de Brienz, l’un des lacs alpins les plus grands et les plus profonds (260m) de Suisse. Limpide comme du cristal, sa palette de couleurs est unique et passe du vert émeraude au bleu turquoise », raconte Dave Storey. « Depuis votre kayak, vous êtes entourés de montagnes enneigées qui se reflètent sur l’eau transformée en miroir. A cette période de l’année, nous avons vraiment le lac pour nous seuls. Et quel que soit le temps, l’expérience est inoubliable. C’est mystique, magique ».
Si ce kayakiste est à son affaire en mer comme sur rivière, c’est sur la rive du lac de Brienz, près du petit village de Bönigen, dans l’Oberland bernois, qu’il a posé son sac et monté son école de kayak, la Hightide Kayak School. Pas étonnant quand on sait que la région est l’une des plus outdoor de Suisse, ne serait-ce que par la présence toute proche des mythiques monts Eiger, Mönch et Jungfrau. Paradis des sports de glisse – carving, télémark, ski de fond, snowboard, skicross- l’Oberland bernois héberge les courses de coupe du monde les plus spectaculaires de la Confédération.
Ici, dans une région qui compte pas moins de 500 kilomètres de chemins pédestres balisés, été comme hiver, personne ne laisserait passer l’opportunité d’une belle sortie en pleine nature. Et surtout pas Dave. « Nos cours et excursions sont ouverts à tous les plus de 15 ans, débutants inclus, et ils se déroulent dans toutes les conditions météorologiques, à condition bien sûr que l’on puisse pagayer en toute sécurité. Le temps est d’ailleurs souvent meilleur que prévu, mais une partie du charme de notre sport est de vivre la nature dans tous ses éléments, même par temps de pluie ou de neige. Les vues et l’atmosphère sont alors magnifiques, réellement spectaculaires. »
Cela dit, l’Anglais précise que les sorties, organisées en petit groupe de 2 à 6 personnes maximum, se déroulent bien au sec, revêtu d’une combinaison et de chaussons étanches. « Sans compter qu’à l’arrivée vous attendent pour vous réchauffer des tasses de thé durement gagnées », insiste-t-il en British qui se respecte.
En complément de l’équipement fourni par le club, qu’emporter dans son sac ? « Des vêtements chauds à porter sous la combinaison sèche. Des chaussettes épaisses, un bas thermique et un pull fin », explique le guide. « En cas de grand froid, les plus frileux pourront ajouter des couches supplémentaires. Pensez aussi aux lunettes de soleil – la réflexion solaire peut être très intense sur l’eau – à un bonnet ou casquette et à de la crème solaire (on ne sait jamais). Enfin, c’est toujours bien d’avoir des vêtements de rechange en cas de transpiration ou d’humidité. »
En demi-journée, les séances durent trois heures dont deux environ sur l’eau. Suffisant pour offrir une vue sur les principales attractions telles que le château de Ringgenberg, datant du XIIe siècle. En journée, comptez sept heures, dont cinq heures sur l’eau. Le centre offre également des excursions de deux jours autour du lac. Le premier permet de suivre la rive nord, le long des villages de Ringgenberg, Niederried et Oberried jusqu’à Brienz, célèbre pour ses sculptures sur bois. Le second est consacré à la découverte de la côte sud, nettement plus sauvage, qui vous conduit au pied des falaises.
« Quelle que soit la durée de la sortie, pour moi, il n’y a pas de plus grande satisfaction que de voir ce sourire qui s’affiche quand quelqu’un ressent ce petit déclic et découvre l’amour de l’eau et le besoin de repousser ses limites », confie Dave. « Le kayak est plus qu’un sport, c’est un mode de vie… ».
Une expérience hors norme, à associer pourquoi pas, à une ballade en VTT le long de la Lütschine, rivière coulant dans la vallée de Lauterbrunnen ou bien sûr à une sortie en montagne. Enfin, il serait dommage de visiter la région sans monter à la Jungfraujoch en train. Le Top of Europe est la gare terminus la plus haute d’Europe. Au sommet, la vue sur le Glacier d’Aletsch est à couper le souffle.
Pour plus d’information sur votre hiver en Suisse, c’est ici.
Photo d'en-tête : Suisse Tourisme / Lorenz Richard- Thèmes :
- Canoë Kayak
- Lac
- Suisse