Femme de tous les records, la jeune ultra traileuse suédoise, militante écologiste, créatrice d’une marque de nutrition sportive et accessoirement mère de Maj, la fille qu’elle a eu avec Kilian Jornet, trouve aussi le temps de lire. Entre littérature afghane et guide d’entrainement, voici ses livres favoris du moment. Une sélection éclectique choisie pour Outside depuis le Népal, qu’elle parcourt actuellement en famille.
« Mille soleils splendides »
Khaled Hosseini
Un roman puissant dans l’Afghanistan rongé par les conflits qui met en scène une femme soumise aux rites culturels du pays et forcée de se marier avec un mari violent. Le roman de Khaled Hosseini est un chant d’amour à son pays d’origine et à sa ville, Kaboul, plongée dans le chaos et la violence.
Training for the Uphill Athlete
Steve House, Scott Johnston et Kilian Jornet
Idéal pour les adeptes des sports d’endurance en montagne désireux de se mettre sérieusement à l’entraînement. Un ouvrage de référence qui rend enfin accessible toute l’expérience professionnelle d’athlètes hors pairs comme Kilian Jornet, Scott Johnston et Steve House. Outside a d’ailleurs couvert la sortie de ce livre par l’intermédiaire d’un article que vous pouvez retrouver ici.
Et aussi trois ouvrages encore non traduits du suédois sur lesquels Emelie a souhaité attirer notre attention:
Un sacré rayon de soleil
Une biographie d’Ester Blenda Nordström de Fatima Bremmer (Titre original : »Ett jävla solsken »)
Pionnière du journalisme d’investigation en Suède, Ester Blenda Nordström (1891-1948) peut être comparée à Jack London ou à Günther Wallraff avec 50 ans d’avance. Aussi brillante que mystérieuse, elle s’est imposée dans un métier traditionnellement masculin en fascinant tous ceux qui l’ont côtoyée.
Curieuse et indépendante, la Suédoise parcourt le monde en plongeant dans des milieux qui lui sont totalement étrangers, et écrit. Tombée dans l’oubli à la fin de sa vie, à la suite d’une attaque cérébrale, elle suscite aujourd’hui un vif regain d’intérêt. Les éditions Bakhåll rééditent ses quatre grands récits de voyage et, en 2017, Fatima Bremmer, elle aussi journaliste et écrivain, publie la première biographie d’E. B. Nordström, qui obtient le prix August (catégorie Essai).
Une vie durable de la Société suédoise de conservation de la nature
Avec Johanna Stål, Bonnier Fakta et Nadia Nörbom.
Vivre de manière plus durable. Voici en substance le leitmotiv du livre qui contient 365 astuces pour tous les jours de l’année en lien avec l’environnement. Le livre décrit également nos principaux défis planétaires et la manière dont nous devons agir à tous les niveaux pour créer un monde durable. Ecrit par l’écrivain Johanna Stål – rédactrice en chef connue du magazine environnemental Camino – et publié par la Société suédoise pour la conservation de la nature, l’ouvrage est également enrichi des belles illustrations de Nadia Nörbom.
La cuisine végétalienne – 1 700 recettes à base de plantes
Mattias Kristiansson. (Titre original: Ett hållbart liv – Naturskyddsföreningen)
Pour cuisiner les meilleurs plats végétaliens et surprendre vos potes lors de vos diners: 656 pages et 1700 recettes à base de plantes créées par le roi des fourneaux suédois : Mattias Kristiansson. De plats simples aux mets de fête en passant par les protéines vertes, les steaks végétaux et les desserts, vous trouverez forcément dans cet ouvrage une source d’inspiration.
Mattias Kristiansson est l’un des plus grands chefs cuisiniers vegans de Suède, il a lancé en 2014 le premier et le principal magazine dédié à l’alimentation végétarienne du pays, Matmagasinet Vego.