Certains sont des «pros » du voyage, d’autres se lancent pour la première fois, tous font rêver et seront présents ce week-end à la Cité des aventuriers, à Paris. Rencontres, ateliers pratiques, films, le programme est chargé. L’occasion de découvrir les nouveaux visages de l’aventure et, pourquoi pas, de préparer la vôtre.
Les 21 et 22 septembre, c’est à La Cité des Sciences qu’il faut filer pour échanger avec des aventuriers qui se sont lancés dans un tour du monde en vélo, des expéditions à la nage ou des traversées pédestres. Au total, pas moins de 27 périples sélectionnés par La Guilde – ONG conjuguant aventure et action sociale – et le Festival du film d’aventure de La Rochelle. Outside en a sélectionné sept qui donnent envie de tout lâcher pour prendre le large.
Trip dans un tonneau: Tesa, traversée de l’Atlantique
Jean-Jacques Savin, aventurier de 72 ans, est parti en janvier dernier, à bord d’un tonneau, à la conquête de l’Atlantique à la seule force des courants marins. 122 jours plus tard, il atteint la Martinique après un périple de plus de 5800 km.
Bike trip: Trid Tour
Philippe Lautridou s’est fait connaître en 2017 alors qu’il parcourait le continent africain sur son vélo. Dans la foulée, il s’est lancé à l’assaut de la région désertique du Haut Pamir, à cheval entre le Tadjikistan et le Kirghizistan. C’est sur cette expédition qu’il témoignera ce week-end. L’occasion de comprendre ses motivations et d’appréhender les avantages et les difficultés de l’itinérance en vélo.
Pour en savoir plus sur Philippe Lautridou, découvrez son blog.
Boat trip: La voie du Pôle
Les trois Français Sébastien Roubinet, Éric André, Vincent Colliard se sont lancés un défi ambitieux : traverser l’Arctique à la voile. Il leur a fallu six ans, et deux tentatives, pour venir à bout de leur projet. Préparation physique, mentale, optimisation du matériel, leur aventure fut un long chemin. Les trois navigateurs raconteront tous les à-côtés de l’aventure, sans lesquels les chances de succès seraient inexistantes.
Paddle trip: Au-delà des 66° degré Nord
Autre projet assez fou que celui de Maxime Mergalet : traverser le passage Nord-Ouest, 6000 km de l’Alaska au Groenland, en paddle, en solitaire et sans assistance.
L’expédition débutera en avril 2020 et devrait durer entre six et huit mois. Au-delà du défi physique, ce diplômé en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives en Management entend mettre en lumière la cause environnementale en prouvant que l’homme peut réduire sa consommation énergétique
Pour en savoir plus sur Maxime Mergalet, direction son site.
Ski trip: Explora project – traversée du Parc Sarek (Suède)
Cette bande de potes a traversé le Parc du Sarek, au nord de la Suède, en skis de rando, sur plus de 200 km. Leur aventure a été organisée grâce à l’agence Explora project, spécialisée dans les « micro-expéditions ». Pas forcément à la portée de toutes les bourses -comptez un budget de 3200 € pour les dix jours de traversée- mais l’occasion de vivre une première expérience, avant, pourquoi pas, de tout organiser soi-même.
Van trip en famille: Nomads Road
C’est en 2006 que l’aventure de la famille Trastour, alias Nomads Road, a commencé. Direction l’Australie pour une première période de six ans, où ils ont navigué sur le continent océanien – ils ont vécu ensuite en Nouvelle-Zélande puis en Nouvelle Calédonie.
En 2012, nouveau projet : faire un tour du monde de 10 ans en parcourant plus de 100 pays sur les six continents. La particularité de leur projet est qu’ils proposent de les rejoindre sur une partie du parcours, partageant ainsi leurs aventures avec d’autres passionnés de voyage.
Climbing trip: Seven Summits
Première marocaine à avoir atteint l’Everest, Bouchra Baibanou ne s’est pas arrêtée là puisqu’elle a réalisé les fameux « Seven summits », sept sommets les plus hauts de chaque continent (l’Everest en Asie, l’Aconcagua en Amérique du Sud, le Denali en Amérique du Nord, le Kilimandjaro en Afrique, l’Elbrouz en Europe, le massif Vinson en Antarctique et le mont Kosciuszko en Australie).
Vous pourrez retrouver tous ces aventuriers sur le salon samedi 21 et dimanche 22 septembre. Réservation, c’est ici.
La Cité des aventuriers, c’est aussi …
Des conseils pratiques pour vous lancer dans l’aventure
Conférences autour de la préparation d’un voyage ou d’une expédition: matériel, gestes de survie, alimentation, tout ce qu’il faut savoir avant le grand départ.
Samedi 21 et dimanche 22 toute la journée.
Un parcours « aventures »
Le festival propose aussi de découvrir de la spéléologie, une tyrolienne, un mur d’escalade et des voyages en réalité virtuelle, pour se mettre dans la peau d’un aventurier.
L’ensemble des activités disponible ici.
Des films
Carte blanche au Festival International du Film et du Livre d’Aventure de la Rochelle –
Samedi 21 septembre 18h30-22h30.
700 requins dans la nuit
De Luc Marescot avec Laurent Ballesta, coproduction ARTE France, Le cinquième rêve, Andromède Océanologie, Les gens bien productions, Filmin’Tahiti, CNRS Images, 52 min, France 2018.
Under the Pole – Polynésie, la quête des profondeurs.
Avant-première mondiale.
De Vincent Pérazio, coproduction Zed Production, Base Océans, ARTE France avec la participation d’Ushuaïa TV, 52 min, France 2019.
Le détail du programme, ici.
En outre, de nombreux films d’aventure seront projetés pendant tout le week-end entre 11h et 17h.
L’ensemble du programme, ici.
- Thèmes :
- Aventure
- Expédition
- Festival
- Voyage