Collaborer plutôt que se faire la guerre, c’est la voie qu’ont choisie deux fabricants de tente de toit, Decathlon, via sa marque Quechua, et le Gardois NaïtUp. Résultat, le fruit de leurs recherches, la toute nouvelle Quechua x NaïtUp, combine le système Fresh&Black et la fixation NuFix, des technologies brevetées respectivement par le N°1 mondial de la distribution d’article de sport et la marque made in Alès.
En quoi ce produit est-il novateur ?
Quand deux fabricants de tente mettent leur expertise en commun, on se doute qu’ils vont garder le meilleur de leurs avancées technologiques pour concevoir un produit novateur. Avec la Quechua x NaïtUp, dévoilée cet automne, Decathlon apporte ainsi son savoir-faire en matière de matériaux, notamment à travers son système Fresh & Black. « Cette technologie brevetée combine plusieurs couches de différentes matières utilisées dans le double toit de nos tentes, et qui permet qu’un minimum de lumière ne puisse rentrer dans la tente » détaille la marque sur son site. « Cette dernière reste bien obscure, surtout le matin, et elle se réchauffe moins vite qu’une tente classique, un des grands problèmes du camping estival ».
En clair, le tissu utilisé par la technologie Fresh & Black est un textile enduit composé de quatre matières différentes. Chacune apportant sa propriété spécifique à l’ensemble, explique Decathlon :
– une première couche blanche fait réfléchir un maximum de chaleur.
– une deuxième couche, en dioxyde de Titane, bloque efficacement les UV.
– une troisième couche « noir de carbone » agit par absorption de la chaleur résiduelle.
– et enfin une quatrième couche en aluminium isole l’intérieur de la tente et empêche la chaleur stockée en amont de continuer sa route.
S’ajoute à cela, de l’opacité (l’effet « Black »). De quoi gagner en confort.
Cette technologie s’allie au système de fixations NuFix, breveté par NaïtUp, spécialiste des tentes de toit à coque rigide, qui simplifie l’installation sur les barres de toit. Ce dernier ne nécessitant « pas de boulons ni de de pièces perdables » précise la marque qui entend proposer des produits universels, rapides à mettre en place, dont l’écartement des mâchoires est compatible avec tous les modèles de barres de toit.
Un modèle vendu à 2500€
La nouvelle tente Quechua x NaïtUp est le fruit de plusieurs années de travail, et de dizaines de prototypes. Son matelas, d’une largeur de 125 cm et d’une longueur de 215 cm, est pensé pour deux personnes. Côté épaisseur, ses 5 cm devraient assurer un très bon confort. Mais le gros point fort de ce modèle réside sans doute dans son système d’ouverture unique, quelques secondes suffisant pour déployer (et replier) la tente.
Ce produit sera exclusivement distribué par Decathlon, via son site internet, à partir de décembre 2024, au prix de 2500 €. Le fabricant disposait déjà de trois modèles Quechua (Van 500, MH 500 et MH 900), allant de 750 € à 1500 €. La tarification de la Quechua x NaïtUp étonnera sans doute les habitués de Decathlon, dont les produits cassent habituellement ceux du marché. Sans doute un peu moins ceux de NaïtUp, dont la gamme de prix se situe actuellement entre 2490 € et 3750 €.
Caractéristique de la Quechua x NaïtUp
- Chambre : (l) 127 x (L) 218 x (h) 110 cm
- Matelas : 125 x 215 x 5 cm, densité : 30 kg/m3
- Garantie : 5 ans
- Dimensions coque fermée : 138 x 127 x 22 cm
- Poids : tente (53 kg), échelle (7 kg)
- Prix : environ 2500 €
- Thèmes :
- Decathlon
- Équipement
- Tentes de toit